07 août 2019
6 Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l’honneur qui me revient? Si je suis maître, où est la crainte qui m’est due? dit l’Eternel, le maître de l’univers, à vous, les prêtres, qui méprisez mon nom et qui dites: «En quoi avons-nous méprisé ton nom?» 7 Vous offrez sur mon autel des aliments impurs et vous dites: «En quoi t’avons-nous souillé?» C’est en disant: «La table de l’Eternel est dérisoire.» 8 Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n’est-ce pas mal? Quand vous offrez une bête boiteuse ou malade, n’est-ce pas mal? Offre-la donc à ton gouverneur! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil? dit l’Eternel, le maître de l’univers.
9 Et maintenant, priez Dieu pour qu’il ait pitié de nous! C’est de vous que cela vient: vous recevra-t-il favorablement? dit l’Eternel, le maître de l’univers. 10 Lequel de vous fermera les portes pour que vous n’allumiez plus inutilement le feu sur mon autel? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit l’Eternel, le maître de l’univers, et je n’accepte pas les offrandes de votre main.
11 En effet, du soleil levant au soleil couchant, mon nom est grand parmi les nations, et partout on fait brûler de l’encens en l’honneur de mon nom, on présente des offrandes pures. Oui, mon nom est grand parmi les nations, dit l’Eternel, le maître de l’univers, 12 mais vous, vous le déshonorez en déclarant: «La table de l’Eternel est souillée, et ce qu’elle rapporte est une nourriture dérisoire.» 13 Vous dites: «Quel ennui!» et vous la dédaignez, dit l’Eternel, le maître de l’univers. Cependant vous amenez des bêtes volées, boiteuses ou malades. Voilà les offrandes que vous faites! Puis-je les accepter de vos mains? dit l’Eternel.
14 Maudit soit le tricheur qui a dans son troupeau un mâle et qui offre et sacrifie au Seigneur une bête en mauvais état, car je suis un grand roi, dit l’Eternel, le maître de l’univers, et mon nom est craint parmi les nations.
1 Maintenant, prêtres, ce commandement est pour vous! 2 Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à coeur de donner gloire à mon nom, dit l’Eternel, le maître de l’univers, j’enverrai parmi vous la malédiction et je maudirai vos bénédictions. Oui, je les maudirai, parce que vous ne prenez pas cela à coeur. 3 Me voici, je menace votre descendance et je vous jetterai des excréments au visage, les excréments des victimes que vous sacrifiez, et on vous emportera avec eux. 4 Vous saurez alors que je vous ai adressé ce commandement afin que mon alliance avec Lévi subsiste, dit l’Eternel, le maître de l’univers.
5 Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix; je les lui ai données pour qu’il me craigne, et il a eu pour moi de la crainte, il a tremblé devant mon nom. 6 La loi de vérité était dans sa bouche, on ne trouvait pas d’injustice sur ses lèvres. Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, et il a détourné beaucoup d’hommes du mal. 7 En effet, les lèvres du prêtre sont les gardiennes de la connaissance, c’est à sa bouche qu’on demande la loi, parce qu’il est un messager de l’Eternel, le maître de l’univers.

8 Mais vous, vous vous êtes écartés de cette voie, vous en avez fait trébucher beaucoup par le moyen de la loi, vous avez violé l’alliance de Lévi, dit l’Eternel, le maître de l’univers. 9 Et moi, je vous livrerai au mépris et à l’humiliation aux yeux de tout le peuple parce que vous n’avez pas gardé mes voies et que vous faites preuve de partialité dans l’application de la loi.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Imagine la scène : tu reçois le président de la République. Comme repas, tu ouvres une boîte de sardines. Pire, tu lui sers de la viande avariée. Oserais-tu ? Probablement pas, n’est-ce pas ? C’est une question de respect. Le peuple dispose de peu de moyens financiers. Que présente-t-il donc à la table de Dieu ? Des animaux mal en point, en guise de sacrifices. Les sacrificateurs ferment les yeux. Eux qui sont chargés d’enseigner au peuple le respect de Dieu ! As-tu remarqué que Malachie parle de toi au verset 11 ? Des gens de toutes les nations qui adorent. Ils présentent, en tous lieux, un sacrifice bien meilleur. Ceci par reconnaissance pour le plus grand sacrifice : Jésus, qui nous montre Dieu. Tu remplis aussi pour Dieu la fonction de prêtre (1 Pierre 2.9). Tu offres, constamment, toute ta vie à Dieu. Tu le remercies ainsi d’avoir donné la sienne. Dieu attend ton adoration, comme jadis celle de ces prêtres. Par elle, Dieu veut répandre une bonne connaissance de sa personne. Comment Dieu apprécie-t-il le « festin » que tu lui présentes ? Donne-t-il envie ? D.H.