04 août 2019
1 Message sur Ninive. Livre de la vision de Nahum, d’Elkosh.
2 L’Eternel est un Dieu jaloux, il se venge. L’Eternel se venge, il est plein de fureur. L’Eternel se venge de ses adversaires, il garde rancune à ses ennemis. 3 L’Eternel est lent à la colère, il est grand par sa force, mais il ne laisse pas impuni. L’Eternel marche dans la tempête, dans le tourbillon; les nuages sont la poussière de ses pieds. 4 Il menace la mer et l’assèche, il met tous les fleuves à sec. Le Basan et le Carmel sont flétris, elle est flétrie, la fleur du Liban. 5 Les montagnes tremblent devant lui, et les collines s’effondrent. La terre se soulève devant lui, le monde et tous ses habitants.
6 Qui résistera devant son indignation? Qui tiendra contre son ardente colère? Sa fureur se propage comme le feu et les rochers se brisent devant lui. 7 L’Eternel est bon, il est un refuge le jour de la détresse, il connaît ceux qui se confient en lui, 8 mais avec des flots qui déborderont il détruira cet endroit, et il poursuivra ses ennemis jusque dans les ténèbres.
9 Que méditez-vous contre l’Eternel? C’est lui qui détruit. La détresse ne se lèvera pas deux fois, 10 car entrelacés comme des buissons d’épines et comme ivres de leur vin, ils seront dévorés comme la paille sèche, entièrement.
11 De toi est sorti celui qui méditait le mal contre l’Eternel, l’homme aux conseils pervers. 12 Voici ce que dit l’Eternel: «Même s’ils sont au complet et nombreux, ils seront fauchés et disparaîtront. Je t’ai humilié pour ne plus avoir à t’humilier. 13 Je briserai maintenant la domination qu’il exerce sur toi et j’arracherai tes liens.»
14 Voici ce que l’Eternel a ordonné à ton sujet: «Tu n’auras plus de descendant qui porte ton nom. Je supprimerai du temple de ton dieu les sculptures sacrées ou les idoles en métal fondu. Je préparerai ta tombe, car tu ne fais pas le poids.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ce premier chapitre de Nahoum est renversant. Savais-tu que Dieu peut être jaloux, furieux et prêt à se venger ? Dieu est très attaché tant à sa gloire qu’à son peuple. Il n’a pas du tout apprécié la conduite de l’empire assyrien. Il l’a vu pousser son peuple à s’attacher à d’autres dieux. Il a noté les horreurs commises par cet empire pour s’étendre continuellement. Il lui a laissé un temps pour s’en repentir. Ce délai est passé. Dans sa colère, il apparaît désormais sous les traits d’un redoutable guerrier. L’empire assyrien, pourtant au maximum de sa force, va disparaître totalement. Dieu va prochainement délivrer les siens de cet ennemi surpuissant. Il sera en même temps, pour son peuple, un refuge. As-tu parfois peur que le monde soit hors de contrôle ? Penses-tu que les hommes peuvent impunément se conduire de manière injuste ? T’arrive-t-il de vouloir te venger toi-même ? Dieu dirige parfaitement le monde. Tout est sous son contrôle. Rien n’échappe à son jugement. Confie-toi paisiblement à ton défenseur. En lui tu demeures à l’abri. D.H.