01 août 2019
25 En effet, je ne veux pas, frères et soeurs, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous preniez pas pour des sages: une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement jusqu’à ce que l’ensemble des non-Juifs soit entré. 26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, comme le dit l’Ecriture: Le libérateur viendra de Sion et il écartera de Jacob les impiétés. 27 Et telle sera mon alliance avec eux, lorsque j’enlèverai leurs péchés.
28 En ce qui concerne l’Evangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs ancêtres. 29 En effet, les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables. 30 De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que vous avez maintenant obtenu grâce à cause de leur désobéissance, 31 de même ils ont maintenant désobéi afin d’obtenir eux aussi grâce à cause de la grâce qui vous a été faite, 32 car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire grâce à tous.
33 Quelle profondeur ont la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies impénétrables! En effet, 34 qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller? 35 Qui lui a donné le premier, pour être payé en retour?
36 C’est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le peuple juif ne restera pas toujours insensible au message de l’Évangile. Paul annonce ici un réveil spirituel futur du peuple juif. Cette espérance repose sur le caractère immuable de Dieu affirmé par Paul : « ses dons gratuits et son appel sont irrévocables » (verset 29). Autrement dit, si Dieu a promis un salut pour ce peuple, il le fera car il ne peut ni mentir ni faillir. Nous comptons aussi sur la fidélité de Dieu à ses promesses pour nous garder jusqu’à la fin de notre vie. Paul conclut les chapitres 9 à 11 par un chant de louange à Dieu. Louons-le aussi : Nous sommes nés et nous vivons grâce à toi, donne-nous de vivre pour toi et par toi.