30 juillet 2019
1 Je demande donc: «Dieu aurait-il rejeté son peuple?» Certainement pas! En effet, je suis moi-même israélite, de la descendance d’Abraham, de la tribu de Benjamin. 2 Dieu n’a pas rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’Ecriture rapporte au sujet d’Elie, quand le prophète adresse à Dieu cette plainte contre Israël: 3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont démoli tes autels; moi seul, je suis resté, et ils cherchent à m’enlever la vie – 4 Mais quelle réponse Dieu lui donne-t-il? Je me suis réservé 7000 hommes qui n’ont pas plié les genoux devant Baal. 5 De même, dans le temps présent aussi, il y a un reste conformément à l’élection de la grâce. 6 Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les oeuvres, autrement la grâce n’est plus une grâce. [Et si c’est par les oeuvres, ce n’est plus une grâce, autrement l’oeuvre n’est plus une oeuvre.]
7 Qu’en est-il donc? Ce qu’Israël recherche, il ne l’a pas obtenu, mais ceux qui ont été choisis l’ont obtenu et les autres ont été endurcis. 8 Comme il est écrit, Dieu leur a donné un esprit de torpeur, des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre, jusqu’à aujourd’hui. 9 David aussi dit: Que leur table soit pour eux un piège, un filet, un obstacle et un moyen de punition! 10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne pas voir, fais-leur courber constamment le dos!
11 Je demande donc: «Serait-ce pour tomber que les Israélites ont trébuché?» Certainement pas! Mais grâce à leur faux pas, les non-Juifs ont eu accès au salut afin de provoquer leur jalousie. 12 Or, si leur faux pas a fait la richesse du monde et leur déchéance la richesse des non-Juifs, cela sera d’autant plus le cas avec leur complet rétablissement.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

L’apôtre est optimiste quant à l’avenir et au salut du peuple Juif. Il sait que Dieu n’a jamais laissé son peuple sans témoins et sans espoir. À son époque, quelques Juifs avaient cru en Jésus comme Sauveur. Paul appelle ces Juifs messianiques « un germe » (Romains 9.29). Ce terme, emprunté à l’Ancien Testament, recouvre à la fois l’idée d’une petite minorité restée fidèle à Dieu et l’idée d’une semence prometteuse pour une renaissance future d’un peuple juif croyant en Jésus. Aujourd’hui, Paul serait peut-être encouragé de savoir qu’il y a plus de Juifs messianiques dans le monde qu’à tout autre moment de l’histoire jusqu’ici. Dieu reste fidèle à ce peuple qu’il a choisi en Abraham (Genèse 12.1-3). T’es-tu déjà posé des questions au sujet de ce peuple particulier ? Saurais-tu comment partager l’Évangile avec une personne Juive ?