29 juillet 2019
14 Mais comment donc feront-ils appel à celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment entendront-ils parler de lui, si personne ne l’annonce? 15 Et comment l’annoncera-t-on, si personne n’est envoyé? Comme il est écrit: Qu’ils sont beaux les pieds [de ceux qui annoncent la paix,] de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!
16 Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. En effet, Esaïe dit: Seigneur, qui a cru à notre prédication? 17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu. 18 Je demande alors: N’auraient-ils pas entendu? Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, et leurs discours jusqu’aux extrémités du monde.
19 Je demande encore: Israël n’aurait-il pas compris? Moïse, le premier, dit: Je provoquerai votre jalousie par ceux qui ne sont pas une nation, je provoquerai votre irritation par une nation sans intelligence. 20 Quant à Esaïe, il pousse la hardiesse jusqu’à déclarer: Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas, je me suis révélé à ceux qui ne me demandaient rien. 21 Mais au sujet d’Israël il dit: A longueur de journée, j’ai tendu mes mains vers un peuple désobéissant et rebelle.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Fixer l’objectif, puis déterminer et mettre en œuvre les moyens pour y arriver. C’est une bonne stratégie pour toute entreprise. L’objectif du chrétien éclairé par ce chapitre est d’annoncer la Bonne Nouvelle au plus de monde possible. Quels moyens faut-il alors mettre en œuvre ? Pour croire, il faut que les gens entendent l’Évangile. Pour qu’ils entendent l’Évangile, il faut qu’il y ait un grand nombre de témoins formés et disponibles. Pries-tu pour le salut des âmes parmi tes proches et sur les champs de mission ? T’es-tu formé(e) pour pouvoir mieux comprendre la Bible et la communiquer ?