28 juillet 2019
1 Frères et soeurs, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour les Israélites, c’est qu’ils soient sauvés. 2 En effet, je leur rends ce témoignage: ils ont du zèle pour Dieu, mais pas conformément à la vraie connaissance. 3 Ils ignorent la justice de Dieu et cherchent à établir la leur propre; ils ne se sont donc pas soumis à la justice de Dieu, 4 car Christ est la fin de la loi pour que tous ceux qui croient reçoivent la justice.
5 En effet, Moïse décrit ainsi la justice qui vient de la loi: L’homme qui mettra ces prescriptions en pratique vivra par elles. 6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: «Ne dis pas dans ton coeur: ‘Qui montera au ciel?’ ce serait en faire descendre Christ; 7 ou: ‘Qui descendra dans l’abîme?’ ce serait faire remonter Christ de chez les morts.» 8 Que dit-elle donc? La parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or cette parole est celle de la foi, que nous prêchons. 9 Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé. 10 En effet, c’est avec le coeur que l’on croit et parvient à la justice, et c’est avec la bouche que l’on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l’Ecriture: 11 Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte.
12 Ainsi, il n’y a aucune différence entre le Juif et le non-Juif, puisqu’ils ont tous le même Seigneur, qui se montre généreux pour tous ceux qui font appel à lui. 13 En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Quel est le désir le plus profond de ton cœur, concernant tes proches qui ne connaissent pas encore Jésus-Christ ? Pour Paul, c’est simple : « qu’ils soient sauvés » (verset 1). Il aime tellement le peuple juif, son peuple. Il ne peut que souhaiter ce qu’il y a de meilleur pour eux. Mais ses compatriotes avaient énormément de mal à comprendre que le Salut est un cadeau de Dieu plutôt que quelque chose que l’on doit mériter. C’est pourquoi Paul leur explique que c’est une simple question de bouche et de cœur. Croire dans son cœur et dire de sa bouche la seigneurie et la résurrection de Jésus. Voilà ce qui mène au salut. Mais pourquoi le cœur et la bouche ? Croire sans dire, c’est croire sans s’engager. Dire sans croire, c’est être hypocrite. Et toi ? Ton cœur et ta bouche sont-ils en phase ? Si oui, as-tu confessé ta foi par le baptême ? Comme Paul, tes prières montent-elles pour le salut de tes amis ? Connaissent-ils le chemin du salut ? N’est-ce pas à ta bouche de le leur expliquer ?