27 juillet 2019
17 L’Ecriture dit en effet au pharaon: Voilà pourquoi je t’ai suscité: c’est pour montrer en toi ma puissance et afin que mon nom soit proclamé sur toute la terre. 18 Ainsi, Dieu fait grâce à qui il veut et il endurcit qui il veut.
19 Tu me diras: «Pourquoi fait-il [donc] encore des reproches? Qui peut en effet résister à sa volonté?» 20 Mais toi, homme, qui es-tu pour entrer en contestation avec Dieu? L’objet dira-t-il à celui qui l’a façonné: «Pourquoi m’as-tu fait ainsi?» 21 Le potier n’est-il pas le maître de l’argile pour faire avec la même pâte un ustensile d’un usage noble et un ustensile d’un usage méprisable? 22 Que dire si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère tout prêts pour la perdition? 23 Et que dire s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de compassion qu’il a d’avance préparés pour la gloire? 24 Ainsi il nous a appelés non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les non-Juifs. 25 C’est aussi ce qu’il dit dans le livre d’Osée: J’appellerai ‘mon peuple’ celui qui n’était pas mon peuple, et ‘bien-aimée’ celle qui n’était pas la bien-aimée. 26 Et là où on leur disait: ‘Vous n’êtes pas mon peuple’, ils seront appelés fils du Dieu vivant.
27 Esaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël: Même si les Israélites, de par leur nombre, étaient pareils au sable de la mer, un reste seulement sera sauvé. 28 En effet, le Seigneur accomplira pleinement et rapidement sa parole [avec justice, en effet le Seigneur accomplira rapidement sa parole] sur la terre. 29 Et comme Esaïe l’avait prédit, si le Seigneur de l’univers ne nous avait pas laissé une descendance, nous serions devenus comme Sodome, nous aurions été semblables à Gomorrhe.
30 Que dirons-nous donc? Des non-Juifs qui ne recherchaient pas la justice ont obtenu la justice, celle qui vient de la foi, 31 tandis qu’Israël, qui cherchait une loi de justice, n’est pas parvenu à cette loi. 32 Pourquoi? Parce qu’Israël l’a cherchée non par la foi, mais par les oeuvres [de la loi]. Ils se sont heurtés à la pierre qui fait obstacle, 33 comme il est écrit: Je mets dans Sion une pierre qui fait obstacle, un rocher propre à faire trébucher, mais celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Pourquoi Israël est-il passé à côté du salut ? Les prophètes l’avaient même annoncé (versets 24-29). Paul sait que nous sommes tentés de croire que ce n’est pas juste. Mais est-ce vraiment à nous de dire à Dieu ce qu’il peut ou doit faire ou ne pas faire ? C’est à lui, et à lui seul qu’il appartient de faire grâce. Et il a choisi, par l’endurcissement des Juifs, de répandre l’Évangile aux non-Juifs. Sont-ils alors responsables de leur aveuglement ? Oui, explique Paul au verset 32, à cause d’une erreur fatale : ils ont essayé d’être justes devant Dieu par leurs propres mérites. Avant de leur jeter la pierre, demande-toi si tu ne tombes pas parfois dans ce même piège ! Si tu penses que Dieu t’aimera plus ou te pardonnera mieux parce que tu as été gentil(le) et bon(ne), tu tombes toi aussi dans un système de justification par les œuvres. Dieu ne t’aime pas parce que tu es aimable, mais parce que c’est dans sa nature et sa volonté. Plutôt rassurant, non ?