21 juillet 2019
1 Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et extraordinaire: sept anges qui tenaient sept fléaux, les derniers, car la colère de Dieu s’accomplit par eux.
2 Je vis aussi comme une mer de verre mêlée de feu. Ceux qui avaient vaincu la bête, son image et le nombre de son nom étaient debout sur cette mer, tenant des harpes de Dieu. 3 Ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’Agneau en disant: «Tes oeuvres sont grandes et extraordinaires, Seigneur Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations! 4 Qui pourrait ne pas [te] craindre, Seigneur, et rendre gloire à ton nom? Oui, toi seul, tu es saint, et toutes les nations viendront t’adorer, parce que tes actes de justice ont été révélés.»
5 Après cela, je regardai et le temple, le tabernacle du témoignage, fut ouvert dans le ciel. 6 Les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple; ils étaient revêtus d’un lin pur, éclatant, et portaient des écharpes en or autour de la poitrine. 7 L’un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d’or pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles. 8 Le temple fut rempli de fumée à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance, et personne ne pouvait entrer dans le temple tant que les sept fléaux des [sept] anges n’étaient pas accomplis.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Après les sceaux et les trompettes, voici les coupes. Pour comprendre leur intensité, il suffit de relire le verset 1 : « les dernières car c’est par elles que s’accomplit la colère de Dieu ». Maintenant que Jean nous a donné les détails qui nous permettent de comprendre ce qui se passe, le récit va continuer. Il n’y aura bientôt plus de péché, plus de rébellion, plus de méchanceté. Le Roi des nations va rétablir des conditions meilleures que celles d’avant la chute. Beauté. Pureté. Justice. Amour. Tous les sauvés loueront le Seigneur ! Ils reconnaîtront aussi sa puissance et son œuvre pour renverser notre égoïsme, notre violence, afin que ce ne soit plus qu’un souvenir. On a parfois le sentiment sur terre que le mal gagne. Il est bon de se souvenir que c’est temporaire. Le triomphe est à Christ et à ses enfants. Fais-tu partie de ceux qui cultivent une sainte crainte de Dieu ?