09 juillet 2019
11 Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l’âme. 12 Ayez une bonne conduite au milieu des non-croyants, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous faisiez le mal, ils remarquent votre belle manière d’agir et rendent gloire à Dieu le jour où il interviendra.

13 A cause du Seigneur, soumettez-vous à toutes les institutions établies parmi les hommes: soit au roi parce qu’il est au-dessus de tous, 14 soit aux gouverneurs parce qu’ils sont envoyés par lui pour punir ceux qui font le mal et approuver ceux qui font le bien. 15 En effet, c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence l’ignorance des hommes dépourvus de bon sens. 16 Comportez-vous en hommes libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté mais en agissant au contraire comme des serviteurs de Dieu. 17 Respectez chacun, aimez les frères et soeurs, craignez Dieu, honorez le roi.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

En Occident, on mise sur le travail, la productivité. Ailleurs, on préfère les relations. Encore ailleurs, on privilégiera le calme, la méditation. Mais si tu es citoyen du ciel, tu dois te battre contre tout ce qui, dans la culture, tend à accroître les mauvais désirs (sexe hors mariage, vol, méchanceté, manipulation…). Mais ce n’est pas tout : tu dois vivre en sorte que ton entourage te dise : « j’aimerais vivre dans ton « pays » ». En quoi ta vie est-elle différente de celle des autres ?