27 juin 2019
16 La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m’a soutenu, tous m’ont au contraire abandonné. Qu’il ne leur en soit pas tenu compte! 17 C’est le Seigneur qui m’a soutenu et fortifié afin que, par mon intermédiaire, le message soit pleinement proclamé et entendu de toutes les nations; c’est ainsi que j’ai été délivré de la gueule du lion. 18 Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise et me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
19 Salue Prisca et Aquilas ainsi que la famille d’Onésiphore. 20 Eraste est resté à Corinthe et j’ai laissé Trophime malade à Milet. 21 Tâche de venir avant l’hiver. Eubulus, Pudens, Linus, Claudia et tous les frères et soeurs te saluent.

22 Que le Seigneur [Jésus-Christ] soit avec ton esprit! Que la grâce soit avec vous!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Lors de sa défense, personne n’a porté témoignage en faveur de Paul. Il était seul, abandonné… du moins d’un point de vue humain. Mais Dieu était à ses côtés. Et au lieu de se défendre, Paul a encore saisi l’opportunité de prêcher l’Évangile. Dans tout ça, Paul démontre jusqu’au bout l’attitude de Christ. Il ne condamne pas ses collaborateurs qui n’étaient pas présents pour l’aider. Au contraire, il leur montre la même grâce que lui-même avait expérimentée, tout comme Jésus et Étienne (Luc 23.34 et Actes 7.60). La Bible ne nous raconte pas la mort de Paul. Mais heureusement, la mission que Dieu lui avait confiée ne s’arrête pas avec sa mort ! Paul avait formé de nombreux hommes, comme Timothée, pour continuer le ministère. Et toi dans tout ça ? Les générations futures ont besoin d’entendre l’Évangile. Alors pour résumer ce livre de 2 Timothée, accroche-toi à la Parole de vérité. Dieu est avec toi et veut te fortifier pour son service. Il te donne un esprit de courage, et non de timidité. Sois fidèle. R.S.