25 juin 2019
5 Mais toi, sois sobre en tout, supporte les souffrances, accomplis la tâche d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.

6 Pour ma part, en effet, je suis déjà comme sacrifié et le moment de mon départ approche. 7 J’ai combattu le bon combat, j’ai terminé la course, j’ai gardé la foi. 8 Désormais, la couronne de justice m’est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour sa venue.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Paul se rend compte que ses jours sont comptés. Sa vie a été vécue au service de Jésus. Il le disait ailleurs « la mort m’est un gain ». Il a enduré bien des épreuves, connu des peines et des souffrances. Ce qu’il dit au verset 7 est énorme ! « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. » Mais moi je vis ma vie tranquillement, diras-tu… je n’en suis pas à ce point. Bien finir, j’y penserai plus tard ! Mon ami(e), pour bien finir, il faut courir fidèlement aujourd’hui. Comme Paul, je veux bien finir ma course. Mais comment faire ? La tentation est d’abandonner, de tout lâcher ! Rappelle-toi, il est toujours trop tôt pour abandonner ! La course continue. Tu l’as entendu, la vie n’est pas un 100 m, mais un véritable marathon. Malgré la fatigue, les fautes, les échecs. Relève-toi, et fixe les yeux sur l’objectif : la ligne d’arrivée. Attention aux dangers qui te feront chuter : le découragement, le doute, la désobéissance, les détours ou le désaccord. Sois fidèle ! Si tu le fais, tu auras aussi un jour cette récompense, cette couronne de justice ! R.S.