31 mai 2019
17 Alors Naaman dit: «Puisque tu refuses, permets que l’on me donne de la terre d’ici, à moi ton serviteur. Qu’on m’en donne l’équivalent de la charge de deux mulets, car moi ton serviteur, je ne veux plus offrir ni holocauste ni sacrifice à d’autres dieux qu’à l’Eternel. 18 Cependant, que l’Eternel veuille pardonner ceci à ton serviteur: quand mon seigneur entre dans le temple de Rimmon pour s’y prosterner, il s’appuie sur ma main et je m’y prosterne aussi. Que l’Eternel veuille bien me pardonner, à moi ton serviteur, lorsque je me prosternerai dans le temple de Rimmon!» 19 Elisée lui dit: «Pars dans la paix.» Lorsque Naaman eut quitté Elisée et qu’il fut à une certaine distance,
20 Guéhazi, le serviteur d’Elisée, l’homme de Dieu, se dit en lui-même: «Mon maître a ménagé Naaman, ce Syrien, en n’acceptant pas de prendre ce qu’il avait apporté. L’Eternel est vivant! Je vais courir derrière lui et j’obtiendrai quelque chose de sa part.» 21 Guéhazi courut donc derrière Naaman. Le voyant courir derrière lui, Naaman s’empressa de descendre de son char pour aller à sa rencontre et demanda: «Est-ce que tout va bien?» 22 Il répondit: «Tout va bien. Mon maître m’envoie te dire: ‘Deux jeunes gens de la région montagneuse d’Ephraïm, des membres de la communauté de prophètes, viennent d’arriver chez moi. Donne-moi pour eux, je t’en prie, 30 kilos d’argent et 2 habits de rechange.’» 23 Naaman dit: «Accepte de prendre 60 kilos.» Il insista et mit 60 kilos d’argent dans deux sacs, lui donna 2 habits de rechange et les fit porter devant Guéhazi par deux de ses serviteurs. 24 Arrivé à la colline, Guéhazi les prit de leurs mains et les déposa chez lui, puis il renvoya ces hommes, qui partirent. 25 Il alla ensuite se présenter à son seigneur. Elisée lui demanda: «D’où viens-tu, Guéhazi?» Il répondit: «Ton serviteur n’est parti nulle part.» 26 Mais Elisée lui dit: «Mon esprit non plus n’était pas parti lorsque cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre. Est-ce le moment de prendre de l’argent pour acheter des habits, des oliviers, des vignes, des brebis, des boeufs, des serviteurs et des servantes? 27 La lèpre de Naaman va s’attacher à toi et à ta descendance pour toujours.» Guéhazi quitta Elisée, atteint d’une lèpre blanche comme la neige.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

De même qu’Élie avait été le serviteur d’Élisée, Guéhazi est maintenant celui d’Élie. Caresse-t-il l’espoir de poursuivre un jour l’œuvre de son maître ? Dieu ne donne de ministère à personne sans examen préalable : Abraham a eu son Morija, Moïse son buisson ardent et Christ sa tentation, le but étant chaque fois de révéler la nature des motivations du candidat. Combien d’aspirants à la charge d’ancien sont inconsciemment mus par la position que celle-ci offre au sein de l’Église ? Chacun des nombreux ministères de l’Église peut être désiré pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Le pauvre Guéhazi ne réussit pas l’épreuve. Le pire est qu’il justifie son mensonge : « Ce Syrien » (verset 20), c’est-à-dire : « cet ennemi qui a fait tant de mal à mon peuple et qui mérite bien qu’on le berne ». Mais les paupières de l’Éternel « sondent les fils de l’homme » (Psaumes 11.4). C’est même une de ses principales occupations. Envisages-tu un ministère ? Commence par demander à Dieu qu’il t’éclaire sur tes motivations profondes. D.D.