21 mai 2019
1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l’Esprit]. 2 En effet, la loi de l’Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m’a libéré de la loi du péché et de la mort, 3 car ce qui était impossible à la loi parce que la nature humaine la rendait impuissante, Dieu l’a fait: il a condamné le péché dans la nature humaine en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une nature semblable à celle de l’homme pécheur. 4 Ainsi, la justice réclamée par la loi est accomplie en nous qui vivons non conformément à notre nature propre mais conformément à l’Esprit.
5 En effet, ceux qui se conforment à leur nature propre se préoccupent des réalités de la nature humaine, tandis que ceux qui se conforment à l’Esprit sont préoccupés par ce qui est de l’Esprit. 6 De fait, la nature humaine tend vers la mort, tandis que l’Esprit tend vers la vie et la paix. 7 En effet, la nature humaine tend à la révolte contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu’elle n’en est même pas capable. 8 Or, ceux qui sont animés par leur nature propre ne peuvent pas plaire à Dieu.
9 Quant à vous, vous n’êtes pas animés par votre nature propre mais par l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10 Et si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Jamais ! Plus jamais de condamnation pour toi. Et pourquoi ? Parce que c’est tout simplement impossible. Dieu voudrait-il condamner Jésus ? Il l’a fait une fois pour toutes, il y a 2 000 ans. Et toi, par le miracle de la conversion, tu as été placé(e), caché(e) « en Christ ». Il n’y a pas de lieux plus sûrs au monde où être protégé(e) du jugement de Dieu. Dieu ne te condamnera pas parce que tu es en Christ. Cela ne veut pas dire que tu peux maintenant pécher à volonté. Quand tu pèches, tu attristes Dieu et il y aura des conséquences néfastes sur ta vie chrétienne. Mais malgré tout, rien ne peut remettre en question ta relation de fils ou fille du Père céleste. En plus de cette sécurité, Dieu t’a donné l’Esprit Saint. Cet Esprit t’équipe pour une vie qui correspond à ton nouveau statut de fils ou de fille de Dieu. C’est comme si tu étais désormais une voiture hybride dotée d’un deuxième système de carburant, plus performant et propre. À toi de choisir chaque jour de rouler par la force du Saint-Esprit. B.D.