14 mai 2019
13 En effet, ce n’est pas par la loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham ou à sa descendance, mais c’est par la justice de la foi, 14 car si l’on devient héritier par la loi, la foi est dépourvue de sens et la promesse sans effets. 15 En fait, la loi produit la colère de Dieu, puisque là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas non plus de transgression. 16 C’est donc par la foi que l’on devient héritier, pour que ce soit par grâce et que la promesse soit assurée à toute la descendance, non seulement à celle qui dépend de la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham. En effet, Abraham est notre père à tous, comme cela est d’ailleurs écrit: 17 Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant le Dieu en qui il a cru, le Dieu qui donne la vie aux morts et appelle ce qui n’existe pas à l’existence. 18 Espérant contre toute espérance, Abraham a cru et est ainsi devenu le père d’un grand nombre de nations, conformément à ce qui lui avait été dit: Telle sera ta descendance. 19 Sans faiblir dans la foi, il n’a pas considéré que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de 100 ans, ni que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. 20 Il n’a pas douté, par incrédulité, de la promesse de Dieu, mais il a été fortifié par la foi et il a rendu gloire à Dieu, 21 car il avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l’accomplir. 22 C’est pourquoi cela lui a été compté comme justice.

23 Or ce n’est pas pour lui seulement qu’il est écrit que la foi a été portée à son compte, 24 mais c’est aussi pour nous. Elle sera portée à notre compte, puisque nous croyons en celui qui a ressuscité Jésus notre Seigneur, 25 lui qui a été donné à cause de nos fautes et qui est ressuscité à cause de notre justification.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La théologie selon Abraham contient deux vérités qu’il connait, croit et vit au sujet de Dieu. Vérité 1 : Dieu ressuscite les morts (4.17) ! Cette conviction est inébranlable chez lui et il est prêt à sacrifier son fils s’il le faut, croyant que Dieu le ramènera à la vie (Genèse 22.3-5). Vérité 2 : Dieu est créateur « ex nihilo », c’est-à-dire à partir de rien (4.17) ! Abraham a acquis cette conviction en observant la création. Cela l’aide à croire la promesse de Dieu qu’il aura des enfants malgré l’âge avancé de son couple. Si Dieu, par sa seule parole, a pu lancer les planètes dans l’espace, concevoir un enfant dans le sein stérile de Sarah lui est également possible. Parce qu’Abraham a cru ces vérités au sujet de Dieu (4.3) et qu’il a vécu selon ces convictions (Jacques 2.21), il a été sauvé. Et toi, quelle est ta théologie ? Qu’est-ce que tu crois et vis ? Crois-tu vraiment que Dieu a ressuscité Jésus ? Que ce sont tes offenses qui ont envoyé Jésus à la croix ? Que sa résurrection triomphe de tes péchés en te donnant une nouvelle vie ? Alors, tu es sauvé (versets 23-25) ! B.D.