13 mai 2019
1 Que dirons-nous donc d’Abraham, notre ancêtre? Qu’a-t-il obtenu par ses propres efforts? 2 Si Abraham a été considéré comme juste sur la base de ses oeuvres, il a de quoi se montrer fier, mais non devant Dieu. 3 En effet, que dit l’Ecriture? Abraham a eu confiance en Dieu et cela lui a été compté comme justice. 4 Or, si quelqu’un accomplit quelque chose, le salaire est porté à son compte non comme une grâce, mais comme un dû. 5 Par contre, si quelqu’un ne fait rien mais croit en celui qui déclare juste l’impie, sa foi lui est comptée comme justice.6 De même, David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu attribue la justice sans les oeuvres: 7 Heureux ceux dont les fautes sont pardonnées et dont les péchés sont couverts, 8 heureux l’homme à qui le Seigneur ne tient pas compte de son péché!9 Ce bonheur n’est-il que pour les circoncis, ou bien est-il également pour les incirconcis? En effet, nous disons que la foi d’Abraham lui a été comptée comme justice. 10 Quand donc a-t-elle été portée à son compte? Etait-ce après ou avant sa circoncision? Ce n’était pas après sa circoncision, mais bien alors qu’il était incirconcis. 11 Et il a reçu le signe de la circoncision comme le gage de la justice qu’il avait obtenue par la foi alors qu’il était incirconcis. Il est ainsi le père de tous les incirconcis qui croient, afin que la justice soit aussi portée à leur compte. 12 Il est aussi le père des circoncis qui ne se contentent pas d’être circoncis mais qui marchent aussi sur les traces de la foi de notre ancêtre Abraham quand il était encore incirconcis.LOUIS SEGOND 21
commentaire
Quel lien peut-il y avoir entre Abraham, David et toi ? Ils te montrent le chemin du salut. Tu as peut-être cru que les personnages de l’Ancien Testament étaient sauvés par leurs bonnes actions. Détrompe-toi. Le salut a toujours été accordé par la foi. Abraham a été justifié simplement parce qu’il a cru la promesse que Dieu allait lui donner un grand nombre d’enfants (Genèse 15.5, 6). Et pour être certain qu’Abraham servirait de modèle de foi pour tous, et pas seulement pour les Juifs, Dieu l’a déclaré juste avant de faire de lui le premier Juif par le signe de la circoncision. David, adultère et meurtrier, n’aurait jamais pu être appelé juste par Dieu grâce à ses œuvres. Quel bonheur pour lui de saisir par la foi que Dieu ne tenait plus compte de ses fautes confessées (Psaumes 32.2). Et toi, crois-tu vraiment aux promesses de Dieu comme Abraham y a cru ? As-tu confessé tes péchés à Dieu comme David l’a fait, croyant que Dieu pardonne totalement ? B.D.