11 mai 2019
9 Que dire donc? Sommes-nous supérieurs aux autres? Pas du tout. En effet, nous avons déjà prouvé que Juifs et non-Juifs sont tous sous la domination du péché, 10 comme cela est écrit: Il n’y a pas de juste, pas même un seul; 11 aucun n’est intelligent, aucun ne cherche Dieu; 12 tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis; il n’y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul; 13 leur gosier est une tombe ouverte, ils se servent de leur langue pour tromper. Ils ont sur les lèvres un venin de vipère; 14 leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume. 15 Leurs pieds courent pour verser le sang, 16 la destruction et le malheur marquent leur passage, 17 ils ne connaissent pas le chemin de la paix. 18 Il n’y a aucune crainte de Dieu devant leurs yeux.
19 Or nous savons que tout ce que dit la loi, c’est à ceux qui vivent sous la loi qu’elle le dit, afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu. 20 En effet, personne ne sera considéré comme juste devant lui sur la base des oeuvres de la loi, puisque c’est par l’intermédiaire de la loi que vient la connaissance du péché.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Tous. Tous pécheurs. C’est universel. Et l’idée ne vient pas de Paul à l’origine. Par une litanie de citations des Psaumes, l’apôtre enfonce le clou de notre culpabilité. Nous sommes tous à la même enseigne. Et tous dominés par le péché. Croyants. Non-croyants. Pratiquants. Non-pratiquants. Riches. Pauvres. Puissants. Faibles. Vieillards. Jeunes. Moi. Toi. Tous. Tout. Tout est affecté par le péché. Rien en nous n’échappe à son influence. Ton intelligence. Ta volonté. Ton regard sur les autres et sur le monde. Tes paroles. Tes agissements. En grattant honnêtement, tu seras d’avis que même tes meilleures actions n’échappent pas à ton orgueil envahissant. Le respect de Dieu anime-t-il toutes tes pensées ? Non. Tout en toi, tout en moi est atteint par le mal. Tout. Es-tu d’accord avec ces conclusions ? Si non, fais marche arrière. Relis les trois premiers chapitres. Médite. Demande à Dieu de t’ouvrir les yeux sur toi-même. Si oui, tu as bien suivi les trois premiers chapitres de l’épître aux Romains. Et tu es prêt à entendre la Bonne Nouvelle ! B.D.