03 mai 2019
17 Le premier jour du premier mois de la deuxième année [après leur sortie d’Egypte], le tabernacle fut dressé. 18 Moïse dressa le tabernacle; il posa ses bases, plaça les planches et les barres et éleva les colonnes. 19 Il étendit la tenture sur le tabernacle et mit sa couverture par-dessus, comme l’Eternel le lui avait ordonné.
20 Il prit le témoignage et le plaça dans l’arche; il mit les barres à l’arche et posa le propitiatoire sur l’arche. 21 Puis il apporta l’arche dans le tabernacle, mit le voile de séparation et cacha ainsi l’arche du témoignage, comme l’Eternel le lui avait ordonné. 22 Il plaça la table dans la tente de la rencontre, du côté nord du tabernacle, devant le voile, 23 et il y déposa les pains en ordre devant l’Eternel, comme l’Eternel le lui avait ordonné. 24 Il plaça le chandelier dans la tente de la rencontre, en face de la table, du côté sud du tabernacle, 25 et il arrangea ses lampes devant l’Eternel, comme l’Eternel le lui avait ordonné. 26 Il plaça l’autel d’or dans la tente de la rencontre, devant le voile, 27 et il y fit brûler le parfum odoriférant, comme l’Eternel le lui avait ordonné.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

« Comme l’Éternel le lui avait donné » : cette phrase revient comme le thème de ce passage qui nous relate la première mise en place du Tabernacle. Que de distance parcourue en un peu plus d’un an. Le berger qui devant le buisson ardent rechignait à dire « oui » et s’engager dans le plan de Dieu est maintenant devenu le porte-parole de Dieu pour tout un peuple. La clef de cette ascension ? Moïse a appris à dire « oui » à Dieu, à lui obéir dans les moindres détails, et il est devenu une bénédiction pour le peuple de Dieu, ainsi que l’ami de Dieu. Qui sait ce que Dieu fera avec toi, si tu es résolu à lui dire « oui » et à marcher en obéissance dans ses voies. F.S.