27 avril 2019
12 L’Eternel dit à Moïse: 13 «Transmets ces instructions aux Israélites: Vous observerez bien mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, au fil des générations, un signe auquel on reconnaîtra que je suis l’Eternel qui vous considère comme saints. 14 Vous respecterez le sabbat, car il est saint pour vous. Celui qui le violera sera puni de mort. Oui, toute personne qui accomplira un travail ce jour-là sera exclue de son peuple. 15 Pendant 6 jours on travaillera, mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Eternel. Toute personne qui accomplira un travail le jour du sabbat sera punie de mort. 16 Les Israélites respecteront le sabbat en le célébrant, au fil des générations, comme une alliance éternelle. 17 Ce sera entre moi et les Israélites un signe qui devra durer à perpétuité. En effet, en 6 jours l’Eternel a fait le ciel et la terre, et le septième jour il s’est arrêté et s’est reposé.»
18 Lorsque l’Eternel eut fini de parler à Moïse sur le mont Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre écrites du doigt de Dieu.
1 Le peuple voyait que Moïse tardait à descendre de la montagne. Alors il se rassembla autour d’Aaron et lui dit: «Allons! *Fais-nous des dieux qui marchent devant nous, car ce Moïse, l’homme qui nous a fait sortir d’Egypte, nous ignorons ce qu’il est devenu.» 2 Aaron leur dit: «Retirez les anneaux d’or qui pendent aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles et apportez-les-moi.» 3 Chacun retira les anneaux d’or qui pendaient à ses oreilles et ils les apportèrent à Aaron. 4 Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule et fit un veau en métal fondu. Ils dirent alors: *«Israël, voici tes dieux qui t’ont fait sortir d’Egypte.» 5 Lorsque Aaron vit cela, il construisit un autel devant lui et s’écria: «Demain, il y aura une fête en l’honneur de l’Eternel!» 6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin et offrirent des holocaustes et des sacrifices de communion. *Le peuple s’assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour s’amuser.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Un décalage existe parfois entre le projet de Dieu pour nous et ce que nous vivons. Rarement la distance entre les deux n’a été aussi consternante qu’ici. Alors que Moïse reçoit les dernières instructions de Dieu qui rappelle l’importance de mettre un jour à part toutes les semaines pour l’adorer, le peuple de son côté se fabrique un dieu, violant le second commandement, et bien sûr d’autres dans la « fête » qui suit. On peut se poser la question si le veau d’or est un retour à un paganisme égyptien ou une tentative de représenter Dieu. Quoi qu’il en soit, leur problème a commencé lorsqu’ils ont mis de côté la parole de Dieu pour adorer à leur façon.

Et toi ? Mets-tu la parole de Dieu de côté ? Prends la décision de la lire et de lui obéir, alors il n’y aura pas de décalage entre le projet de Dieu pour toi et tes actions. F.S.