24 avril 2019
3 Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l’Eternel et toutes les règles. Le peuple entier répondit d’une seule voix: «Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit.»
4 Moïse écrivit toutes les paroles de l’Eternel. Puis il se leva de bon matin, construisit un autel au pied de la montagne et dressa 12 pierres pour les 12 tribus d’Israël. 5 Il envoya de jeunes Israélites offrir à l’Eternel des holocaustes ainsi que des taureaux en sacrifices de communion. 6 Moïse prit la moitié du sang et la mit dans des bassines, et avec l’autre moitié il aspergea l’autel. 7 Il prit le livre de l’alliance et le lut en présence du peuple. Ils dirent: «Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit, nous y obéirons.» 8 Moïse prit le sang et en aspergea le peuple en disant: «*Voici le sang de l’alliance que l’Eternel a conclue avec vous sur la base de toutes ces paroles.»
9 Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu ainsi que 70 anciens d’Israël. 10 Ils virent le Dieu d’Israël. Sous ses pieds, c’était comme une oeuvre en saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. 11 Il ne porta pas la main contre les personnalités israélites. Ils virent Dieu, puis ils mangèrent et burent.
12 L’Eternel dit à Moïse: «Monte vers moi sur la montagne et restes-y. Je te donnerai des tables de pierre, la loi et le commandement que j’ai écrits pour les enseigner.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Voici donc la cérémonie de la conclusion de l’Alliance entre Dieu et son peuple. Le peuple a fait une grande promesse à Dieu (verset 3 et 7) et il a été aspergé par le sang de sacrifices. Le sang représente la consécration du peuple, mais aussi sa responsabilité à obéir aux promesses faites. En effet, dans les traités d’alliance anciens, il était coutumier de tuer un animal pour symboliser ce qui arriverait à celui qui violerait sa promesse (Genèse 15.10 ; Jérémie 34.18).

Nous aussi, en venant à Christ, nous avons fait la promesse de le suivre, de lui obéir. On sait que malheureusement le peuple ne tiendra pas sa promesse. Et nous pour tenir, nous avons besoin de nous souvenir que c’est à grand prix qu’une nouvelle alliance a été faite pour nous, scellée par le sang, non pas par celui d’un animal, mais celui du Fils de Dieu : Jésus-Christ. F.S.