20 avril 2019
1 Chant, psaume de David.
2 Mon coeur est rassuré, ô Dieu; je chanterai, je ferai retentir mes instruments: voilà ma gloire! 3 Réveillez-vous, mon luth et ma harpe! Je veux réveiller l’aurore. 4 Je te louerai parmi les peuples, Eternel, je te chanterai parmi les nations, 5 car ta bonté s’élève au-dessus du ciel, et ta vérité atteint les nuages.
6 Elève-toi au-dessus du ciel, ô Dieu, et que ta gloire soit sur toute la terre! 7 Afin que tes bien-aimés soient délivrés, sauve-les par ta main droite et exauce-moi!
8 Dieu a dit dans sa sainteté: «Je triompherai, je partagerai Sichem, je mesurerai la vallée de Succoth. 9 Galaad est à moi, Manassé est à moi, Ephraïm est le casque de ma tête, et Juda mon sceptre. 10 Moab est le bassin où je me lave, je jette ma sandale sur Edom, je pousse des cris contre le pays des Philistins!»
11 Qui me mènera dans la ville fortifiée? Qui me conduira jusqu’en Edom? 12 N’est-ce pas toi, ô Dieu, qui nous avais repoussés et qui ne sortais plus, ô Dieu, avec nos armées? 13 Viens nous aider contre notre adversaire! Le secours de l’homme n’est qu’illusion.

14 Avec Dieu, nous ferons des exploits: c’est lui qui écrasera nos adversaires.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La constance humaine repose sur celle de Dieu. La fermeté divine s’exprime par de grandes promesses qui donnent confiance quant aux victoires futures. C’est lui qui me conduit vers les sommets (Édom). Il est notre baume sur nos blessures. Je peux chanter car sa bonté s’élève au-dessus des cieux. Je suis sûr qu’avec lui je vais faire des exploits, il s’occupe lui-même de mes ennemis. Je peux exprimer librement ma reconnaissance envers Dieu avec un cœur rassuré. Je peux le faire avec une ferveur traduisant mon affection pour lui car je suis assuré du juste retour de la sienne. Je peux le faire publiquement sans avoir honte. Le Nouveau Testament me dit que je n’ai pas à avoir honte de l’Évangile, c’est une puissance pour celui qui croit. Encourageons-nous à le faire dignement. Mon ami(e), sois assuré(e) que Dieu se tient à tes côtés, tu peux résolument le louer, que ce soit intérieurement ou publiquement. Si une seule chose est certaine en ce monde, c’est celle-ci : il t’aime et te soutient. Ne crains rien. J.R.