19 avril 2019
32 Ils ont irrité l’Eternel près des eaux de Meriba, et Moïse a été puni à cause d’eux, 33 car ils l’ont exaspéré et il a parlé sans réfléchir.
34 Ils n’ont pas exterminé les peuples que l’Eternel leur avait ordonné de détruire; 35 ils se sont mêlés aux autres nations et ont imité leur manière de faire. 36 Ils ont servi leurs idoles, qui ont été un piège pour eux; 37 ils ont sacrifié leurs fils et leurs filles aux démons, 38 ils ont versé le sang innocent, le sang de leurs fils et de leurs filles, qu’ils ont offert en sacrifice aux idoles de Canaan, et le pays a été souillé par ces meurtres. 39 Ils se sont rendus impurs par leurs actes, ils se sont prostitués par leurs agissements.
40 La colère de l’Eternel s’est enflammée contre son peuple, il a pris son héritage en horreur. 41 Il les a livrés au pouvoir des nations: ceux qui les détestaient ont dominé sur eux, 42 leurs ennemis les ont opprimés, et ils ont été humiliés sous leur main. 43 Plusieurs fois, il les a délivrés, mais eux, ils s’obstinaient dans leur révolte, et ils se sont enfoncés dans leur faute.
44 Il a vu leur détresse lorsqu’il a écouté leurs plaintes. 45 Il s’est souvenu en leur faveur de son alliance, il a eu pitié d’eux, conformément à sa grande bonté, 46 et il a éveillé pour eux la compassion de tous ceux qui les retenaient prisonniers.

47 Sauve-nous, Eternel, notre Dieu, et rassemble-nous du milieu des nations! Ainsi nous célébrerons ton saint nom et *nous mettrons notre gloire à te louer: 48 «Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité!» Et tout le peuple dira: «Amen! Louez l’Eternel!»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ces versets révèlent comment le peuple rompt volontairement le pacte avec l’Éternel et tombe rapidement dans des pratiques idolâtres horribles. À nouveau le peuple irrite Dieu, il lui désobéit, il se mêle aux nations, sert leurs idoles, allant jusqu’à sacrifier ses propres enfants, voire à se prostituer par leurs actes. En conséquence, ils ont reçu le déchaînement de la colère de l’Éternel et l’oppression, l’humiliation. Dieu a pourtant eu pitié. Il pousse les persécuteurs à avoir compassion. La prière qui suit, fondée sur la relation de Dieu avec son peuple par l’alliance, est inspirée par le rappel de sa bonté constante. Elle est constituée de quatre demandes : sauve-nous, rassemble-nous, que nous célébrions et que nous mettions notre gloire à te louer. Serais-tu tenté(e) de rompre un pacte pour être libre de retourner à ton état précédent ? Souviens-toi qu’avant tu étais esclave du péché, agent du diable qui te retenait captif(ve). La compassion de Dieu et son amour ne valent-ils pas plus et mieux ? Évalue les conséquences d’une rupture, elles sont grandes et dévastatrices. J.R.