14 avril 2019
14 Une fois cette rosée dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de petit comme des grains, quelque chose de fin comme la gelée blanche sur la terre. 15 Les Israélites regardèrent et se dirent l’un à l’autre: «Qu’est-ce que c’est?» En effet, ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit: «C’est le pain que L’Eternel vous donne pour nourriture. 16 Voici ce que l’Eternel a ordonné: Que chacun de vous en ramasse ce qu’il faut pour sa nourriture, une mesure de 2 litres par personne, suivant le nombre que vous êtes. Chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.»
17 C’est ce que firent les Israélites, et ils en ramassèrent les uns plus, les autres moins. 18 On mesurait ensuite la quantité précise; *celui qui avait ramassé plus n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n’en manquait pas. Chacun ramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture. 19 Moïse leur dit: «Que personne n’en laisse jusqu’au matin.» 20 Ils n’écoutèrent pas Moïse et certains en laissèrent jusqu’au matin; mais il s’y mit des vers et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens. 21 Tous les matins, chacun ramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture, et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.
22 Le sixième jour, ils ramassèrent une double quantité de nourriture, 4 litres pour chacun. Tous les chefs de l’assemblée vinrent le rapporter à Moïse.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

« Qu’est-ce que c’est ? » En Hébreux, « man hu » a fini par se nommer la manne. Elle se déposait sur le sol du désert et avait un goût de beignet au miel (verset 31). Mais la chose la plus extraordinaire, c’est que la manne ne se conservait pas en semaine, et qu’il fallait donc en récolter juste assez pour la journée. « Donne-nous notre pain quotidien » nous a appris à prier le Seigneur Jésus. En effet, il est important de faire confiance à Dieu et de voir se renouveler chaque jour sa bonté, sa compassion, et ses provisions dans tous les aspects de notre vie. Par la manne, les Israélites apprenaient à obéir à Dieu et à dépendre de lui. Ainsi, ils ont appris la confiance en Dieu. Et toi, en qui as-tu confiance ? De qui dépends-tu ? F.S.