11 avril 2019
1 Alors Moïse et les Israélites chantèrent ce cantique en l’honneur de l’Eternel: «Je chanterai en l’honneur de l’Eternel, car il a fait éclater sa gloire; il a précipité le cheval et son cavalier dans la mer.
2 *L’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges, c’est lui qui m’a sauvé. Il est mon Dieu: je le célébrerai. Il est le Dieu de mon père: je proclamerai sa grandeur. 3 L’Eternel est un vaillant guerrier, son nom est l’Eternel. 4 Il a jeté dans la mer les chars du pharaon et son armée, ses combattants d’élite ont été engloutis dans la mer des Roseaux. 5 Les vagues les ont couverts, ils sont descendus au fond de l’eau, pareils à une pierre.
6 »Ta main droite, Eternel, est magnifique de force. Ta main droite, Eternel, a écrasé l’ennemi. 7 Par la grandeur de ta majesté tu renverses tes adversaires. Tu déchaînes ta colère: elle les dévore comme de la paille. 8 Tu as soufflé et l’eau s’est rassemblée, les courants se sont dressés comme une muraille, les vagues se sont durcies au milieu de la mer. 9 L’ennemi disait: ‘Je les poursuivrai, je les rattraperai, je partagerai le butin. Ma vengeance sera assouvie; je tirerai mon épée, ma main les détruira.’ 10 Tu as soufflé de ton haleine: la mer les a couverts; ils se sont enfoncés comme du plomb dans l’eau profonde.
11 »Qui est semblable à toi parmi les dieux, Eternel? Qui est, comme toi, magnifique de sainteté, redoutable, digne d’être loué, capable de faire des miracles? 12 Tu as tendu ta main droite: la terre les a engloutis. 13 Dans ta bonté tu as conduit, tu as racheté ce peuple; par ta puissance tu le diriges vers ta sainte demeure.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

« Qui, parmi les dieux, ô Éternel, qui est semblable à toi ? », (verset 7).

Pourquoi ne pas faire une liste des caractéristiques de Dieu énumérées par Moïse ? Quelles sont les caractéristiques de Dieu qui sont les plus importantes pour toi en ce moment ? Est-ce que tu pourrais ajouter quelque chose à cette liste ? Peut-être as-tu du talent pour écrire des chansons ou jouer d’un instrument, alors pourquoi ne pas tenter de créer un hymne de reconnaissance à Dieu ?

Quel miracle Dieu a-t-il fait pour toi que tu pourrais célébrer ?

Souviens-toi, Dieu est présent dans les louanges de son peuple… célèbre-le. F.S.