03 avril 2019
1 L’Eternel dit à Moïse et à Aaron en Egypte: 2 «Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, vous le considérerez comme le premier des mois de l’année. 3 Transmettez ces instructions à toute l’assemblée d’Israël: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. 4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le partagera avec le plus proche voisin, en fonction du nombre de personnes. Vous estimerez le nombre de personnes pour l’agneau d’après la part que chacun peut manger. 5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an. Vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 6 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois, où toute l’assemblée d’Israël le sacrifiera au coucher du soleil. 7 On prendra de son sang et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. 8 Cette même nuit, on mangera sa viande rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. 9 Vous ne le mangerez pas à moitié cuit et bouilli dans l’eau; au contraire, il sera rôti au feu avec la tête, les pattes et l’intérieur. 10 Vous n’en laisserez rien pour le matin; si toutefois il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu. 11 Quand vous le mangerez, vous aurez une ceinture à la taille, vos sandales aux pieds et votre bâton à la main. Vous le mangerez rapidement. C’est la Pâque de l’Eternel.
12 »Cette nuit-là, je parcourrai l’Egypte et je tuerai tous les premiers-nés du pays, hommes ou animaux. Je mettrai ainsi à exécution mes jugements contre tous les dieux de l’Egypte. Je suis l’Eternel. 13 Pour vous en revanche, le sang servira de signe sur les maisons où vous vous trouverez: je verrai le sang et je passerai par-dessus vous. Il n’y aura pas de fléau qui vous détruise quand je frapperai l’Egypte.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

« Je verrai le sang, je passerai par-dessus vous », verset 13. Il est stupéfiant de noter que cette première Pâque parlait déjà d’« agneau sans défaut », de « premier né », et de « sang » qui permettait d’échapper à la colère de Dieu. Car à travers cette première Pâque, Dieu prépare en fait le chemin pour Jésus, son fils, le Messie d’Israël, l’agneau qui est venu pour enlever le péché du monde, et qui par sa mort et son sang nous protège de la colère de Dieu (Jean 1.29).

As-tu reçu le pardon de tes fautes ? As-tu placé ta confiance en Jésus pour être couvert spirituellement de son sang ? Comprends-tu le lien entre cette histoire du livre de l’Exode et la mort de Jésus ? Si ta réponse est « oui » aux trois questions, alors remercie Dieu et son Fils Jésus. Sinon, n’attends pas et deviens son enfant tout de suite. Ne t’obstine pas comme le pharaon. F.S.