02 avril 2019
15 Lorsqu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: «Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ceux-ci?» Il lui répondit: «Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.» Jésus lui dit: «Nourris mes agneaux.» 16 Il lui dit une deuxième fois: «Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu?» Pierre lui répondit: «Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.» Jésus lui dit: «Prends soin de mes brebis.» 17 Il lui dit, la troisième fois: «Simon, fils de Jonas, as-tu de l’amour pour moi?» Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit, la troisième fois: «As-tu de l’amour pour moi?» et il lui répondit: «Seigneur, tu sais tout, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.» Jésus lui dit: «Nourris mes brebis. 18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu mettais toi-même ta ceinture et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu tendras les mains et c’est un autre qui attachera ta ceinture et te conduira où tu ne voudras pas.» 19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre révélerait la gloire de Dieu. Puis il lui dit: «Suis-moi.»
20 Pierre se retourna et vit venir derrière eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s’était penché vers Jésus et avait dit: «Seigneur, qui est celui qui va te trahir?» 21 En le voyant, Pierre dit à Jésus: «Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il?» 22 Jésus lui dit: «Si je veux qu’il vive jusqu’à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il? Toi, suis-moi.» 23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Cependant, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais: «Si je veux qu’il vive jusqu’à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il?»
24 C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. 25 Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses. Si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde entier pourrait contenir les livres qu’on écrirait.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Nous savons que Dieu est amour, mais cet amour qu’il nous porte, comment le lui rend-t-on ?… Pourquoi Jésus a-t-il besoin de poser la même question 3 fois ? Peut-être parce que la réponse de Simon n’est pas la bonne… En français, nous ne disposons pas de toutes les subtilités de la langue originale qu’est le grec. En effet, Simon répond trois fois par l’amour « phileo » qui se traduit en français par « je t’apprécie » alors que Jésus lui demande si il l’aime de l’amour « agape » c’est-à-dire d’un amour inconditionnel… Qu’il est dur pour le Maître d’entendre trois fois la même réponse décevante, lui qui n’a pas hésité à donner sa vie sans conditions… Le Seigneur demande à Pierre de prendre soin de son troupeau, c’est un immense privilège qu’il assumera pleinement. Et toi, aimes-tu Dieu ? Si j’observe ta vie, je pourrais facilement dire si c’est le cas un peu, beaucoup, passionnément…  « Celui qui m’aime vraiment, c’est celui qui garde mes commandements » (Jean 14 :21). Comment vas-tu aimer Dieu ? En actions ou seulement en paroles ?… La balle est dans ton camp. A.G.