01 avril 2019
1 Après cela, Jésus se montra encore aux disciples sur les rives du lac de Tibériade. Voici de quelle manière il se montra. 2 Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, qui venait de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres disciples de Jésus se trouvaient ensemble. 3 Simon Pierre leur dit: «Je vais pêcher.» Ils lui dirent: «Nous allons aussi avec toi.» Ils sortirent et montèrent [aussitôt] dans une barque, mais cette nuit-là ils ne prirent rien.
4 Le matin venu, Jésus se trouva sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. 5 Il leur dit: «Les enfants, n’avez-vous rien à manger?» Ils lui répondirent: «Non.» 6 Il leur dit: «Jetez le filet du côté droit de la barque et vous trouverez.» Ils le jetèrent donc et ils ne parvinrent plus à le retirer, tant il y avait de poissons. 7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: «C’est le Seigneur!» Dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, Simon Pierre remit son vêtement et sa ceinture, car il s’était déshabillé, et se jeta dans le lac. 8 Les autres disciples vinrent avec la barque en tirant le filet plein de poissons, car ils n’étaient pas loin de la rive, à une centaine de mètres.
9 Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là un feu de braises avec du poisson dessus et du pain. 10 Jésus leur dit: «Apportez quelques-uns des poissons que vous venez de prendre.» 11 Simon Pierre monta dans la barque et tira le filet plein de 153 gros poissons à terre; malgré leur grand nombre, le filet ne se déchira pas. 12 Jésus leur dit: «Venez manger!» Aucun des disciples n’osait lui demander: «Qui es-tu?» car ils savaient que c’était le Seigneur. 13 Jésus s’approcha, prit le pain et leur en donna; il fit de même avec le poisson. 14 C’était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu’il était ressuscité.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Sans Jésus, les disciples ressemblent à des brebis égarées… Ils s’adonnent à ce qu’ils savent faire de mieux : la pêche… Et même là, ils échouent… C’est comme si toute la nuit, les poissons se sont amusés à éviter le filet… Le Maître veut donner une leçon à ses disciples : « Sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15 :5) « …même dans le domaine que vous pensez exceller… Sans moi, c’est perdu d’avance… » Dieu nous a tous revêtus de divers talents et brillantes capacités, mais si nous les utilisons avec nos propres forces, c’est comme garder une Porche neuve sans carburant, ou encore aller à la pêche sans rien prendre : c’est frustrant et très décevant ! Jésus avait déjà déclarés à ses disciples qu’ils seraient désormais pécheurs d’hommes, mais ça, ils l’avaient oublié ! C’est dans les mains de Dieu, que l’homme trouve sa plénitude, pas ailleurs. Si tu remets tes talents et capacités naturelles au service de Dieu, alors tes filets regorgeront de poissons et tu pourras dire avec fierté : « A Dieu soit la gloire, c’est lui qui l’a fait !! » A.G.