21 mars 2019
14 Je leur ai donné ta parole et le monde les a détestés parce qu’ils ne sont pas du monde, tout comme moi, je ne suis pas du monde. 15 Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver du mal. 16 Ils ne sont pas du monde, tout comme moi, je ne suis pas du monde. 17 Consacre-les par ta vérité! Ta parole est la vérité. 18 Tout comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai moi aussi envoyés dans le monde, 19 et je me consacre moi-même pour eux afin qu’eux aussi soient consacrés par la vérité.
20 »Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en moi à travers leur parole, 21 afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient [un] en nous pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée afin qu’ils soient un comme nous sommes un 23 ? moi en eux et toi en moi ?, afin qu’ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde reconnaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. 24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi afin qu’ils contemplent ma gloire, la gloire que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la création du monde. 25 Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi, je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. 26 Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître encore, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et que moi je sois en eux.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dans ce court passage, Jésus mentionne pas moins de 8 fois, l’idée d’unité absolue. C’est cette fusion parfaite avec son Père qu’il désire pour nous tous (« moi en eux et eux en moi »). Tu ne l’aura que trop entendu : « l’union fait la force ! »Tout seul, Jésus n’aurait jamais pu accomplir sa mission… Ton union avec Dieu est simplement vitale. Imagine un soldat partir en guerre seul contre une armée… L’image est plutôt ridicule, non ? Et bien, nous ne sommes pas plus futés lorsque nous essayons de lutter de toutes nos forces laissant Dieu de côté… la victoire est impossible. Ce qui est hallucinant c’est que tu as besoin de Dieu autant qu’il a besoin de toi !! Jésus prie pour ceux qui croiront en Lui par ta parole (v 20)… Quel immense privilège ! Quelle équipe redoutable Dieu veut former avec toi ! Connais-tu dans ton entourage quelqu’un ayant gagné au loto et qui voudrait te donner toute sa fortune sans hésiter ni poser de questions ? V 24 : Dieu t’offres toute sa gloire sur un plateau… Ne passe pas à côté d’une telle richesse… A.G.