20 mars 2019
1 Après ces paroles, Jésus leva les yeux vers le ciel et dit: «Père, l’heure est venue! Révèle la gloire de ton Fils afin que ton Fils [aussi] révèle ta gloire. 2 Tu lui as donné pouvoir sur tout être humain, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. 4 J’ai révélé ta gloire sur la terre, j’ai terminé ce que tu m’avais donné à faire. 5 Maintenant, Père, révèle toi-même ma gloire auprès de toi en me donnant la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.
6 »Je t’ai fait connaître aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. 7 Maintenant ils savent que tout ce que tu m’as donné vient de toi. 8 En effet, je leur ai donné les paroles que tu m’as données, ils les ont acceptées et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. 9 C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi. 10 Tout ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi, et ma gloire est manifestée en eux. 11 Désormais je ne suis plus dans le monde, mais eux, ils sont dans le monde, tandis que je vais vers toi. Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous. 12 Lorsque j’étais avec eux [dans le monde], je les gardais en ton nom. J’ai protégé ceux que tu m’as donnés et aucun d’eux ne s’est perdu, à part le fils de perdition afin que l’Ecriture soit accomplie. 13 Maintenant je vais vers toi et je dis ces paroles dans le monde afin qu’ils aient en eux ma joie, une joie complète.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Tu connais sans doute cette sensation nostalgique d’envie de retour lorsque tu pars loin de chez toi… Cela va bientôt faire 33 ans que Jésus a quitté le ciel et il aspire vivement retourner et reprendre la gloire qu’il avait auprès de son Père… C’est un énorme sacrifice qu’il est en train de faire que de se « comprimer » dans un corps humain, lui, le Dieu sans commencement ni fin !! I Pierre 2 :11 nous dit que nous sommes des « étrangers » sur cette terre… Le touriste est une personne dont le cœur bat toujours pour sa propre patrie… Même si nous n’y sommes pas encore allés, nous sommes des citoyens du ciel ! Comment est-ce que cette vérité affecte ta façon de vivre ?… Seul le degré de ton implication dans ta relation personnelle avec Dieu va déterminer combien de ciel il y a en toi… Tout en étant sur la terre, la pensée de Jésus n’a jamais quitté le ciel… Il y emmène même ses disciples (v 12) ! Et toi, es-tu en train de donner envie aux gens de goûter au ciel ? Combien de personnes entraineras-tu à ta suite ?… A.G.