16 mars 2019
12 »Voici mon commandement: aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. 13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis. 14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son seigneur, mais je vous ai appelés amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. 16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis, et je vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. 17 Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.
18 »Si le monde vous déteste, sachez qu’il m’a détesté avant vous. 19 Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait car vous seriez à lui. Vous n’êtes pas du monde, mais je vous ai choisis du milieu du monde; c’est pour cela que le monde vous déteste. 20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: ‘Le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur.’ S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. 21 Mais ils vous feront tout cela à cause de moi, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. 22 Si je n’étais pas venu et ne leur avais pas parlé, ils ne seraient pas coupables, mais maintenant ils n’ont aucune excuse pour leur péché. 23 Celui qui me déteste déteste aussi mon Père. 24 Si je n’avais pas fait parmi eux des oeuvres qu’aucun autre n’a faites, ils ne seraient pas coupables, mais maintenant ils les ont vues et ils nous ont détestés, moi et mon Père. 25 C’est ainsi que s’accomplit la parole écrite dans leur loi: Ils m’ont détesté sans raison.
26 »Quand sera venu le défenseur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de la vérité qui vient du Père, il rendra témoignage de moi. 27 Et vous aussi, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le début.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Aimes-tu recevoir un ordre ? Moi pas… Mais ici, il s’agit d’un ordre du commandant en chef de l’Eglise auquel nous avons prêté serment d’obéir le jour où nous l’avons reconnu comme notre sauveur… ! Il n’est pas évident de le mettre en pratique cet ordre là… et pourtant c’est celui par lequel le monde va voir que nous appartenons à Jésus-Christ : v17 « Ce que je vous commande c’est de vous aimez les uns les autres » Je t’entends d’ici : « Seigneur ! Tout ce que tu veux mais pas ça !!! » Ravale ta salive et comprend une chose : Si Dieu ne t’avais pas aimé jusqu’à la croix, tu serais incapable de manifester quelque amour que ce soit… L’amour est la clé d’une vie spirituelle riche et réussie, c’est en aimant (comme Christ a aimé) que nous saurons conquérir le mal persistant dont est hanté ce monde. Proverbes 10 :12 nous dit que « la haine excite des querelles, mais l’amour couvre toutes les fautes » Alors, comment aimer même lorsqu’on ne l’est pas ?… Il s’agit d’une volonté qui puise sa force auprès de l’auteur de l’amour, Jésus-Christ. Après lui, nous ne pouvons qu’aimer… A.G.