12 mars 2019
7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez et vous l’avez vu.»
8 Philippe lui dit: «Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.» 9 Jésus lui dit: «Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: ‘Montre-nous le Père’? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; c’est le Père qui vit en moi qui fait lui-même ces oeuvres. 11 Croyez-moi: je suis dans le Père et le Père est en moi. Sinon, croyez[-moi] au moins à cause de ces oeuvres!
12 »En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers mon Père. 13 Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que la gloire du Père soit révélée dans le Fils. 14 Si vous [me] demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Au-delà des circonstances, Jésus demande à ses disciples de placer toute leur confiance en lui (V 6: « Je suis le chemin… », v 11: « Je suis dans le Père… ») Et d’ailleurs, il leur donne une nouvelle clé qui, à elle seule, donne accès à toutes les richesses du Ciel ! « …tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai » (v 13). Wow !! Te rends-tu compte parfois du privilège immense que tu as d’appartenir au Roi des rois et de pouvoir profiter de ses ressources ?… La victoire est littéralement à portée de main, il n’appartient qu’à toi de la saisir. A.G.