05 mars 2019
10 Enfin, mes frères et soeurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manoeuvres du diable. 12 En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.
13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice; 15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l’Evangile de paix; 16 prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal; 17 faites aussi bon accueil au casque du salut et à l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Paul traite maintenant de « ceux dont il faut se méfier ». Il est déjà difficile de marcher en nouveauté de vie. Là, ça devient franchement laborieux. Tu avances en milieu hostile. Le diable et ses démons n’ont qu’une idée en tête : détruire. Ils veulent briser l’unité des Églises locales, des couples et des familles. Ils manœuvrent continuellement. Et pas seulement sur un plan général. Ils en ont aussi après toi. Ces esprits méchants veulent t’amener à pécher, pour ensuite te condamner. Ils attirent ton attention ailleurs que sur Christ, puis insinuent le doute en toi. Ils font feu de tout bois. Tu peux connaître le sens de chaque arme. Et je t’y encourage. Mais l’important est de savoir comment réagir lorsque tu seras dans la mêlée. Prépare-toi et sois bien au clair. Satan est rusé et vraiment puissant. Tu voulais essayer de te mesurer en direct ? N’y pense même pas. Tu ne fais pas le poids. C’est dans le Seigneur qu’il faut te fortifier. En lui seul se trouvent les ressources. Et que viser dans ce combat ? De tenir la place, de résister, uniquement. D.H.