02 mars 2019
15 Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez: ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages: 16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais. 17 C’est pourquoi ne soyez pas stupides, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
18 Ne vous enivrez pas de vin: cela mène à la débauche. Soyez au contraire remplis de l’Esprit: 19 dites-vous des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez de tout votre coeur les louanges du Seigneur; 20 remerciez constamment Dieu le Père pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ; 21 soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le chrétien n’avance pas à l’aveuglette. Tu sais où tu vas et tu veilles sur ta marche. Le fou dans la Bible ne s’entend pas au sens du pensionnaire de l’asile. C’est celui qui ignore Dieu dans ses choix. Le stupide, ce n’est pas celui qui a échoué à un examen. C’est la personne qui s’éloigne du scénario de Dieu. Si les premiers recherchent parfois l’ivresse, les seconds se laissent continuellement contrôler par l’Esprit. Il existe donc une attitude spécifiquement chrétienne. Quelle est-elle ? Paul en revient à l’Église locale : l’adoration et la reconnaissance en commun, l’édification et le service mutuel. L’apôtre te laisse trois recommandations ici. Premièrement, bien comprendre ce que Dieu attend de toi. Dans les grandes lignes, comme dans tes choix stratégiques. Deuxièmement, bien utiliser ton temps. Y compris, en saisissant l’occasion de témoigner. Troisièmement, l’Esprit de Dieu éclaire ta pensée autant qu’il te pousse à l’action. Laisse-le te conduire. En lui se trouve le nécessaire pour vivre ce qu’il te demande. D.H.