15 février 2019
7 En lui, par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de sa grâce. 8 Dieu nous l’a accordée avec abondance, en toute sagesse et intelligence. 9 Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet bienveillant qu’il avait formé en Christ 10 pour le mettre à exécution lorsque le moment serait vraiment venu, à savoir de tout réunir sous l’autorité du Messie, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre.
11 En lui nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en oeuvre conformément aux décisions de sa volonté 12 pour servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie.
13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l’empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis. 14 Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s’est acquis pour célébrer sa gloire.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Nous continuons à découvrir les richesses dont tu es héritier(ère). En Christ, tu as été délivré(e) et pardonné(e) du péché. Par sa grâce, tu as entendu parler de son salut. Dieu t’a permis de le comprendre et tu as cru. Tu as reçu l’Esprit de Dieu. Quelle abondance ! Ce n’est pourtant que le début. Le salut de Dieu est déjà instauré, mais pas encore pleinement. Quel est donc ce but ultime que Dieu poursuit ? Quel sera le dénouement de l’histoire ? Le dessein de Dieu culmine dans un final époustouflant. À la fin des temps, Christ reviendra en gloire. Il fera plier ses adversaires. Il régnera. Tout genou fléchira devant lui. Il recevra la gloire qui lui revient de droit. Es-tu en Christ ? C’est merveilleux. Mais l’Esprit de Dieu en toi n’est qu’un acompte. Le plus beau reste à venir. Quel tableau ! Mais qu’est-ce que cela change ? J’espère que cela change tout pour toi. Vérifie que ta vie s’inscrit bien dans ce mouvement général. Que tes priorités, tes pensées, ta conduite contribuent, dès maintenant, à célébrer sa gloire. D.H.