13 février 2019
1 L’Eternel dit à Moïse: «Je vais faire venir encore un fléau sur le pharaon et sur l’Egypte. Après cela, il vous laissera partir d’ici. Lorsqu’il vous laissera enfin partir, il vous chassera même d’ici. 2 Dis au peuple de demander chacun à son voisin – et chacune à sa voisine – des objets en argent et en or.» 3 L’Eternel gagna la faveur des Egyptiens au peuple. Du reste, Moïse lui-même était un homme très important en Egypte aux yeux des serviteurs du pharaon et du peuple.
4 Moïse annonça: «Voici ce que dit l’Eternel: Vers le milieu de la nuit, je parcourrai l’Egypte 5 et tous les premiers-nés mourront en Egypte, depuis le fils aîné du pharaon qui siège sur son trône jusqu’au fils aîné de la servante qui travaille à la meule et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux. 6 Il y aura dans toute l’Egypte de si grands cris qu’il n’y en a pas eu et qu’il n’y en aura plus de pareils. 7 En revanche, chez les Israélites, pas même un chien ne grognera, ni contre un homme ni contre un animal. Vous saurez ainsi quelle différence l’Eternel fait entre l’Egypte et Israël. 8 Alors tous tes serviteurs ici présents descendront vers moi et se prosterneront devant moi en disant: ‘Sors, toi et tout le peuple qui marche à ta suite!’ Après cela, je sortirai.» Moïse sortit de chez le pharaon dans une ardente colère.
9 L’Eternel avait dit à Moïse: «Le pharaon ne vous écoutera pas afin que mes miracles soient nombreux en Egypte.» 10 Moïse et Aaron firent tous ces miracles devant le pharaon, et l’Eternel endurcit le coeur du pharaon et celui-ci ne laissa pas les Israélites partir de son pays.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le mois qui débute avec la première nouvelle lune de printemps, Dieu promet qu’il va frapper tous les premiers-nés égyptiens. Ici, plus d’intermédiaires sous la forme de criquets ou de grêle pour frapper les Égyptiens : Dieu va agir directement (verset 4).

Quelle tristesse d’en arriver là : Moïse est fatigué de voir ses conseils, encore une fois, rejetés et part, furieux. L’obstination de Pharaon est profondément ancrée et il n’écoute plus rien.

Est-ce que vous connaissez quelqu’un qui refuse obstinément les bons conseils et s’enfonce dans le péché pour son malheur ? Tous peuvent voir qu’il se détruit lui-même, sauf l’intéressé ! Priez pour lui que Dieu lui ouvre le cœur pour se repentir, avant qu’il ne soit trop tard. F.S.