01 février 2019
1 Moïse et Aaron allèrent ensuite annoncer au pharaon: «Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: Laisse partir mon peuple pour qu’il célèbre une fête en mon honneur dans le désert.» 2 Le pharaon répondit: «Qui est l’Eternel, pour que j’obéisse à ses ordres en laissant partir Israël? Je ne connais pas l’Eternel et je ne laisserai pas partir Israël.» 3 Ils dirent: «Le Dieu des Hébreux s’est présenté à nous. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert pour offrir des sacrifices à l’Eternel, notre Dieu, afin qu’il ne nous frappe pas de la peste ou de l’épée.» 4 Le roi d’Egypte leur dit: «Moïse et Aaron, pourquoi détournez-vous le peuple de son travail? Retournez à vos corvées!» 5 Le pharaon ajouta: «Ce peuple est maintenant nombreux dans le pays, et vous lui feriez interrompre ses corvées!»
6 Le jour même, le pharaon donna aux inspecteurs et aux commissaires du peuple l’ordre suivant: 7 «Vous ne donnerez plus comme avant de la paille au peuple pour faire des briques. Ils iront eux-mêmes ramasser de la paille. 8 Vous leur imposerez néanmoins la quantité de briques qu’ils faisaient auparavant, vous n’en supprimerez rien. En effet, ce sont des paresseux. Voilà pourquoi ils crient: ‘Allons offrir des sacrifices à notre Dieu!’ 9 Que l’on charge ces gens de travail, qu’ils y soient occupés, et ils ne prêteront plus attention à des paroles mensongères!»
10 Les inspecteurs et les commissaires du peuple vinrent annoncer au peuple: «Voici ce que dit le pharaon: ‘Je ne vous donne plus de paille. 11 Allez vous-mêmes vous procurer de la paille où vous en trouverez, car l’on ne supprime rien de votre travail.’» 12 Le peuple se dispersa dans toute l’Egypte pour ramasser du chaume en guise de paille.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Moïse a enfin son entrevue avec Pharaon. Non seulement il n’obtient pas la permission de partir avec le peuple d’Israël, mais la situation pour le peuple empire à cause de la cruauté de Pharaon. Malheureusement, faire ce qui est bien n’apporte pas toujours des résultats positifs mais plutôt une opposition grandissante de la part de ceux qui ne connaissent pas Dieu (Exode 5.2). Si tu as déjà vécu les conséquences négatives de ton obéissance à Dieu, tu as peut-être été tenté de ne plus vouloir obéir à Dieu, et même de le rejeter. C’est bien sûr ce que voudrait l’ennemi de ton âme, que tu abandonnes ce que tu sais être juste et bon parce que cela n’est pas facile, parce que cela te complique la vie. Là est le test de ta foi. Vas-tu obéir, même si cela te coûte ? F.S.