24 janvier 2019
1 Voici les noms des fils d’Israël venus en Egypte avec Jacob, chacun accompagné de sa famille: 2 Ruben, Siméon, Lévi, Juda, 3 Issacar, Zabulon, Benjamin, 4 Dan, Nephthali, Gad et Aser. 5 Les personnes issues de Jacob étaient au nombre de 70 en tout. Joseph était alors en Egypte.
6 Puis Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là. 7 Les Israélites eurent des enfants et pullulèrent; ils devinrent très nombreux et puissants, au point de remplir le pays.
8 *Un nouveau roi parvint au pouvoir en Egypte, un roi qui n’avait pas connu Joseph. 9 Il dit à son peuple: «Voilà que les Israélites forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous. 10 Allons! Montrons-nous habiles vis-à-vis de lui: empêchons-le de devenir trop nombreux, car en cas de guerre il se joindrait à nos ennemis pour nous combattre et sortir ensuite du pays.» 11 On établit donc sur lui des chefs de corvées afin de l’accabler de travaux pénibles. C’est ainsi qu’on construisit les villes de Pithom et de Ramsès destinées à servir d’entrepôts au pharaon. 12 Mais plus on accablait les Israélites, plus ils devenaient nombreux et envahissants, au point que l’on éprouva de la haine pour eux. 13 Alors les Egyptiens soumirent les Israélites à un dur esclavage. 14 Ils leur rendirent la vie amère par de lourds travaux avec de l’argile et des briques ainsi que par tous les travaux des champs. Ils leur imposaient toutes ces charges avec cruauté.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Déménagement, nouveaux profs, nouveau travail, tous ces évènements produisent en nous une certaine dose d’anxiété, et parfois, de regret : « C’était tellement mieux avant… » Mais voilà, on ne peut pas revenir en arrière ! La vie est pleine de changements, et nous avons tous besoin d’adapter notre façon de vivre, surtout notre façon de vivre avec les autres. Le meilleur choix est donc de réagir, de s’adapter, car le plus souvent il n’est ni possible ni souhaitable de chercher à empêcher les choses d’évoluer. La question que le texte te pose est : devant les changements, es-tu de ceux qui sont prêts à tout, même d’écraser les autres, pour conserver certains avantages ? Le plus souvent, il te sera impossible d’empêcher les choses d’évoluer, la question devient alors : comment est-ce que tu réponds ou réagis ?

Demande à Dieu de t’aider avec tes craintes sur l’avenir et ses changements, de te donner la force de bien agir, non seulement pour ton bien, mais aussi celui des autres. F.S.