23 janvier 2019
15 Des cris de triomphe et de délivrance s’élèvent dans les tentes des justes: la main droite de l’Eternel agit avec puissance! 16 La main droite de l’Eternel est élevée, la main droite de l’Eternel agit avec puissance!
17 Je ne mourrai pas, je vivrai, et je raconterai ce que l’Eternel a fait. 18 L’Eternel m’a corrigé, mais il ne m’a pas livré à la mort.
19 Ouvrez-moi les portes de la justice: j’entrerai et je louerai l’Eternel. 20 Voici la porte de l’Eternel: c’est par elle que les justes entrent.
21 Je te loue, parce que tu m’as répondu, parce que tu m’as sauvé. 22 *La pierre qu’ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire. 23 C’est l’oeuvre de l’Eternel et c’est un prodige à nos yeux.
24 Voici le jour que l’Eternel a fait: qu’il soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie! 25 Eternel, *accorde donc le salut! Eternel, donne le succès! 26 Béni soit celui qui vient au nom de l’Eternel! Nous vous bénissons de la maison de l’Eternel. 27 L’Eternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime de la fête avec des liens aux cornes de l’autel!
28 Tu es mon Dieu et je te louerai, mon Dieu, je proclamerai ta grandeur. 29 Louez l’Eternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Même si nous aimerions penser qu’en agissant par nous-mêmes, nous pourrions bien finir par faire ce qui est juste, nous savons au fond de nous que ce n’est pas vrai. Parfois, nous ne pouvons tout simplement pas nous arrêter face à la tentation ou nous laissons des brèches au péché pour qu’il se faufile dans nos vies. C’est pourquoi nous avons besoin de l’aide de nos parents, de nos amis et plus important encore, de l’aide de Dieu. Le verset 18 dit que Dieu « châtie » le psalmiste, une discipline assez sérieuse ayant pour but de le ramener sur le droit chemin. C’est un processus difficile et douloureux, mais une vie de péché apporte la misère. Nous avons besoin de Dieu pour nous ramener vers la justice (verset 19) si nous voulons la joie (verset 24), le succès (verset 25) et la bénédiction (verset 26). Quand as-tu ressenti pour la dernière fois la discipline de Dieu ? Comment cela t’a-t-il aidé(e) à grandir ? Quelles sont les zones de péché ou de tentation pour lesquelles tu as besoin d’être « redevable » envers un ami, afin d’éviter d’être discipliné(e) durement par la suite ?