10 janvier 2019
30 Jésus n’était pas encore entré dans le village, mais il était à l’endroit où Marthe l’avait rencontré. 31 Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient la virent se lever soudain et sortir; ils la suivirent en disant: «Elle va au tombeau pour y pleurer.»
32 Marie arriva à l’endroit où était Jésus. Quand elle le vit, elle tomba à ses pieds et lui dit: «Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.» 33 En la voyant pleurer, elle et les Juifs venus avec elle, Jésus fut profondément indigné et bouleversé. 34 Il dit: «Où l’avez-vous mis?» «Seigneur, lui répondit-on, viens et tu verras.»
35 Jésus pleura. 36 Les Juifs dirent alors: «Voyez comme il l’aimait!» 37 Et quelques-uns d’entre eux dirent: «Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas aussi faire en sorte que cet homme ne meure pas?»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les proches de Lazare pleurent et le tombeau est fermé. Jésus se trouve exposé à la réalité de la race humaine périssable… C’est la première fois qu’il ressent la tristesse de la perte d’un proche en tant qu’homme, c’est donc un choc émotionnel nouveau et intense pour l’auteur de la vie… Mais l’idée que la mort puisse subsister en sa présence est inconcevable ! Le Maître s’apprête à ramener Lazare à la vie… On pourrait supposer, à juste titre, que ce miracle spectaculaire ramènera aussi toutes les pensées à la raison concernant l’essence même de Jésus… « Curieusement » Dieu avait prévu la réaction du peuple décrite dans la parabole du riche et Lazare (Luc 16) et la conclusion est bien triste : « …si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait… » L’histoire de la résurrection de Lazare se résume en 7 mots : « Tout est possible à celui qui croit ! » Que le Seigneur vienne au secours de notre soudaine incrédulité. A.G.