03 janvier 2019
35 Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé. L’ayant rencontré, il [lui] dit: «Crois-tu au Fils de Dieu?» 36 Il répondit: «Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui?» 37 «Tu l’as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c’est lui.» 38 Alors il dit: «Je crois, Seigneur.» Et il se prosterna devant lui.
39 Puis Jésus dit: «Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient pas voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles.» 40 Quelques pharisiens qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent: «Nous aussi, sommes-nous aveugles?» 41 Jésus leur répondit: «Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais en réalité, vous dites: ‘Nous voyons.’ [Ainsi donc,] votre péché reste.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Avoir une bonne vue est une bénédiction et un privilège ! Lorsque j’imagine ma vie dans le noir je déprime rien que d’y penser ! Les yeux nous permettent de faire tant de choses et c’est un organe si fragile à la fois ! Cet aveugle-né commence tout juste à revivre… Jésus décrira les yeux comme la lampe du corps et c’est vrai que tant que nous avons une bonne vue, tout notre corps en profite membre par membre ! Ici Jésus va faire une déclaration intéressante : Prétendre voir clair et dire non à Jésus c’est en fait se trouver dans les ténèbres alors que reconnaître son propre aveuglement spirituel et venir à Jésus c’est retrouver la vue ! Dans quel camp te situes-tu ? Vois-tu clair ? Ou as tu besoin du collyre que Jésus veut t’offrir afin de commencer à enfin voir clair ? A.G.