30 décembre 2018
29 Le roi d’Israël et Josaphat, le roi de Juda, montèrent à Ramoth en Galaad. 30 Le roi d’Israël dit à Josaphat: «Je vais me déguiser pour aller au combat; mais toi, mets tes habits.» Le roi d’Israël se déguisa donc, puis il partit au combat.
31 Le roi de Syrie avait donné cet ordre aux 32 chefs de ses chars: «Vous n’attaquerez ni soldats ni officiers, mais seulement le roi d’Israël.» 32 Quand les chefs des chars aperçurent Josaphat, ils se dirent: «C’est sûrement le roi d’Israël», et ils s’approchèrent de lui pour l’attaquer. Josaphat poussa alors un cri. 33 Voyant que ce n’était pas le roi d’Israël, les chefs des chars s’éloignèrent de lui. 34 Alors un homme tira au hasard avec son arc et il frappa le roi d’Israël entre les deux parties de la cuirasse. Le roi dit à celui qui conduisait son char: «Fais demi-tour et fais-moi sortir du champ de bataille, car je suis blessé.» 35 Le combat fut si violent, ce jour-là, que le roi fut retenu dans son char face aux Syriens, et il mourut le soir. Le sang de sa blessure coula à l’intérieur du char. 36 Au coucher du soleil, on cria dans tout le camp: «Chacun dans sa ville et dans son pays!»
37 C’est ainsi que le roi mourut. Il fut ramené à Samarie et on y enterra le roi. 38 Lorsqu’on lava son char dans l’étang de Samarie, les chiens léchèrent le sang d’Achab et les prostituées s’y baignèrent, conformément à la parole que l’Eternel avait prononcée.
39 Le reste des actes d’Achab, tout ce qu’il a accompli, le palais d’ivoire qu’il a construit et toutes les villes qu’il a fortifiées, cela est décrit dans les annales des rois d’Israël.
40 Achab se coucha avec ses ancêtres. Son fils Achazia devint roi à sa place.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La Bible présente Josaphat comme un bon roi. Il a, entre autres, mis fin à la prostitution dans le pays. Son voisin, Achab, était impie. Josaphat avait envers lui un devoir de témoignage : se garder de toute collaboration avec le roi d’Israël tant que l’attitude de ce dernier n’avait pas changé, même si, politiquement et culturellement, le « divorce » entre les deux nations pesait aussi sur les deux peuples. Beaucoup de familles devaient être douloureusement déchirées par la séparation. Pourtant, Josaphat part en guerre avec Achab. Écoutons ce que Dieu dit à Josaphat : « Doit-on secourir le méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l’Éternel ? À cause de cela, l’Éternel est irrité contre toi » (2 Chroniques 19.2). Le problème est le même à notre époque. Nous vivons à l’intérieur d’une frontière spirituelle invisible qui sépare le père du fils, la mère de la fille, … (Luc 12.52-53). Comment coexister ? Jusqu’où collaborer avec quelqu’un qui ne professe pas la foi en Christ ? D’après toi, que demande Dieu ? Refuses-tu toujours les compromis ? D.D.