25 décembre 2018
30 Elie dit alors à tout le peuple: «Approchez-vous de moi!» Tout le peuple s’approcha de lui. Elie répara l’autel de l’Eternel, qui avait été démoli. 31 Il prit 12 pierres, d’après le nombre des tribus issues des fils de Jacob, l’homme auquel l’Eternel avait dit: «Tu t’appelleras Israël.» 32 Avec ces pierres, il reconstruisit un autel au nom de l’Eternel. Il fit autour de l’autel un fossé pouvant contenir une quinzaine de litres. 33 Il arrangea le bois, coupa le taureau en morceaux et le plaça sur le bois. 34 Puis il dit: «Remplissez d’eau quatre cruches et versez-les sur l’holocauste et sur le bois.» Il dit: «Faites-le une deuxième fois.» Et ils le firent une deuxième fois. Il dit: «Faites-le une troisième fois.» Et ils le firent une troisième fois. 35 L’eau coula tout autour de l’autel et l’on remplit aussi d’eau le fossé.
36 Au moment de la présentation de l’offrande, le prophète Elie s’avança et dit: «Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! Que l’on sache aujourd’hui que c’est toi qui es Dieu en Israël et que moi, je suis ton serviteur et j’ai fait tout cela sur ton ordre! 37 Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur coeur vers toi!»
38 Le feu de l’Eternel tomba alors. Il brûla l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il avala l’eau qui était dans le fossé. 39 Quand ils virent cela, tous les membres du peuple tombèrent le visage contre terre et dirent: «C’est l’Eternel qui est Dieu! C’est l’Eternel qui est Dieu!»
40 «Emparez-vous des prophètes de Baal, leur dit Elie. Qu’aucun d’eux ne puisse s’échapper!» Et ils s’emparèrent d’eux. Elie les fit descendre au bord du torrent du Kison, où il les égorgea.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La première préoccupation d’Élie, c’est de rétablir. Revenir aux fondamentaux. Nous sommes dans un siècle de confusion. Nos contemporains vivent au milieu d’un champ de ruines spirituelles, morales et philosophiques. Où est le bien ? Où est le mal ? Chacun y va de son petit couplet. Le monde entier baigne dans une cacophonie discordante. Dans ce désordre ambiant, il est vital de retrouver nos marques, de rassembler les douze pierres de notre autel. Où les trouverons-nous, sinon dans la Parole de notre Dieu ? Ne pas ouvrir sa Bible, c’est en laisser les éléments joncher inutilement le sol. Si tu es dans la confusion, penses-y ! Deuxièmement, il demande à Dieu d’envoyer son feu. Jean-Baptiste a dit au sujet de Jésus : « Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu » (Luc 3.16). Dieu embrase-t-il ton cœur ? T’es-tu donné(e) à lui ? Troisièmement, Élie rompt d’une façon radicale avec les éléments hostiles à Dieu. Épargnes-tu secrètement quelques « prophètes de Baal » dans ta vie ? Quelques habitudes douteuses ? N’hésite pas. Jette-les loin de toi ! D.D.