16 décembre 2018
1 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, en plus de la fille du pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Hittites. 2 Elles appartenaient aux nations à propos desquelles l’Eternel avait dit aux Israélites: «Vous n’irez pas chez elles et elles ne viendront pas chez vous. Elles entraîneraient certainement votre coeur à suivre leurs dieux.» Ce fut à ces nations que Salomon s’attacha, par amour pour ces femmes. 3 Il eut 700 princesses pour femmes ainsi que 300 concubines, et ses femmes détournèrent son coeur. 4 A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes entraînèrent son coeur à suivre d’autres dieux et il ne s’attacha pas sans réserve à l’Eternel, son Dieu, comme l’avait fait son père David. 5 Il suivit Astarté, la divinité des Sidoniens, et Milcom, l’abominable dieu des Ammonites. 6 Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel et il ne le suivit pas pleinement, contrairement à son père David. 7 Ce fut alors qu’il construisit, sur la montagne qui se trouve en face de Jérusalem, un haut lieu pour Kemosh, l’abominable dieu de Moab, et pour Moloc, l’abominable dieu des Ammonites. 8 Il agit de cette manière à l’intention de toutes ses femmes étrangères pour qu’elles puissent offrir des parfums et des sacrifices à leurs dieux.
9 L’Eternel fut irrité contre Salomon, parce qu’il avait détourné son coeur de lui, le Dieu d’Israël, qui lui était apparu deux fois. 10 Il lui avait pourtant expressément défendu de suivre d’autres dieux, mais Salomon ne respecta pas ce commandement de l’Eternel. 11 L’Eternel dit alors à Salomon: «Puisque tu as agi de cette manière et que tu n’as pas respecté mon alliance ni les prescriptions que je t’avais données, je vais t’arracher la royauté et la donner à ton serviteur. 12 Toutefois, je ne le ferai pas pendant ta vie à cause de ton père David. C’est de la main de ton fils que je l’arracherai. 13 Je n’arracherai cependant pas tout le royaume à ton fils: je lui laisserai une tribu à cause de mon serviteur David et de Jérusalem, la ville que j’ai choisie.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le roi Salomon maîtrisait bien des arts, y compris celui de la séduction. Même si, en Exode 21.10, Dieu encadre la polygamie pour en endiguer les abus, il est évident que son idéal pour le noyau familial est la monogamie stricte (Matthieu 19.4-6, 8), et que ce régime est le seul admissible pour le croyant. Cela ne veut pas dire que l’instinct sexuel soit un étalon facile à dompter. Le contrôle des pulsions est particulièrement difficile à partir de l’adolescence et pendant presque tout le reste de la vie. Cela n’enlève toutefois rien à l’exigence divine en la matière, ou à l’octroi de sa grâce envers les faibles êtres que nous sommes. La pratique sans repentir d’une sexualité déviante ou effrénée est susceptible d’ouvrir la porte à des perversions de plus en plus graves. Chez Salomon, ces choses ont conduit à des sacrifices d’enfants, brûlés vifs sous les yeux de leurs parents, entre les bras d’une statue chauffée au rouge. Luttes-tu dans la prière dans ce domaine, ou baisses-tu les bras ? D.D.