08 décembre 2018
1 Il m’a conduit à l’entrée, à celle qui était orientée à l’est. 2 J’ai vu la gloire du Dieu d’Israël venir depuis l’est. Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux et la terre resplendissait de sa gloire. 3 Cette apparition était semblable à celle que j’avais vue lorsque j’étais venu pour détruire la ville, elle ressemblait à la vision que j’avais eue près du fleuve Kebar. Alors je suis tombé le visage contre terre.
4 La gloire de l’Eternel a pénétré dans le temple en passant par l’entrée qui est orientée à l’est. 5 L’Esprit m’a alors enlevé et m’a conduit dans le parvis intérieur. J’ai vu que la gloire de l’Eternel remplissait le temple. 6 J’ai entendu quelqu’un me parler depuis le temple, tandis que l’homme se tenait près de moi.
7 Il m’a dit: «Fils de l’homme, voici l’emplacement de mon trône, l’endroit où je poserai la plante de mes pieds. C’est là que j’habiterai pour toujours au milieu des Israélites. La communauté d’Israël et ses rois ne porteront plus atteinte à la pureté de mon saint nom par leurs prostitutions et par les cadavres de leurs rois sur leurs hauts lieux. 8 Ils mettaient leur seuil près de mon seuil, les montants de leurs portes près des montants de mes portes, de sorte qu’il n’y avait plus qu’un mur entre moi et eux. Ils ont ainsi porté atteinte à la pureté de mon saint nom par les pratiques abominables auxquelles ils se sont adonnés. C’est pourquoi je les ai dévorés dans ma colère. 9 Désormais, ils éloigneront de moi leurs prostitutions et les cadavres de leurs rois, si bien que j’habiterai pour toujours au milieu d’eux.
1 Puis l’homme m’a ramené du côté de l’entrée extérieure du sanctuaire qui était orientée vers l’est, mais elle était fermée. 2 Alors l’Eternel m’a dit: «Cette entrée restera fermée. Elle ne s’ouvrira plus et plus personne n’y passera, car l’Eternel, le Dieu d’Israël, est entré par là. Elle restera fermée. 3 En ce qui concerne le prince, étant le prince, il pourra s’y asseoir pour manger devant l’Eternel. Il y entrera en passant par le vestibule de l’entrée et il sortira par le même chemin.»  4 Ensuite, il m’a conduit du côté de l’entrée nord, devant le temple. J’ai regardé et j’ai vu que la gloire de l’Eternel remplissait la maison de l’Eternel. Je suis alors tombé le visage contre terre.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ézéchiel nous expose la vision d’un monde nouveau. Son cœur battant est le nouveau Temple qui s’élève dans la ville. Il nous en montre les plans et les pièces qui le composent. Mais que vaut ce décor somptueux si la gloire de Dieu ne vient y faire sa demeure ? Elle s’est retirée du Temple et de la ville à cause des péchés de tout le peuple. Le peuple converti, la voilà de retour. Elle arrive du côté de l’Orient, entre dans la maison et y fait resplendir tous ses feux. « C’est ici le lieu de mon trône, le lieu où je poserai la plante de mes pieds ; j’y habiterai éternellement au milieu des enfants d’Israël » (verset 7). Cette gloire, tu l’as compris, c’est Jésus-Christ. Il est là dans toute sa splendeur. Il y a 2 000 ans, quand il est entré dans le Temple, ce fut pour en ressortir après avoir renversé les tables des changeurs. Comme les choses ont changé ! Vois, même la porte par laquelle il est passé est fermée derrière lui car il n’en sortira plus. Oh, merveilleuse nouvelle d’une rédemption achevée ! De même, quand il entre dans ton cœur, c’est aussi pour ne jamais t’abandonner.   O.B.