07 décembre 2018
17 »Quant à toi, fils de l’homme, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Dis aux oiseaux, à tout ce qui a des ailes et à toutes les bêtes sauvages: ‘Réunissez-vous, venez, rassemblez-vous de tous côtés pour le sacrifice que je vous offre, un grand sacrifice sur les montagnes d’Israël! Vous mangerez de la viande et vous boirez du sang. 18 Vous mangerez la chair des guerriers et vous boirez le sang des princes de la terre, comme si c’étaient des béliers, des agneaux, des boucs, des taureaux, tous engraissés en Basan. 19 A ce sacrifice que je vous offre, vous mangerez de la graisse jusqu’à saturation et vous boirez du sang jusqu’à l’ivresse. 20 Vous vous rassasierez à ma table de la chair des chevaux et des cavaliers, de la chair des guerriers et de tous les hommes de guerre, déclare le Seigneur, l’Eternel.’
21 »Je rétablirai mon honneur parmi les nations. Toutes les nations verront la mise en oeuvre de mes jugements et le déploiement de ma puissance contre eux. 22 La communauté d’Israël reconnaîtra alors que je suis l’Eternel, son Dieu, dès ce jour et à l’avenir, 23 et les nations sauront que c’est à cause de ses fautes que la communauté d’Israël a dû partir en exil: c’est parce que les Israélites m’ont été infidèles, si bien que je me suis détourné d’eux et les ai livrés entre les mains de leurs adversaires afin de les faire tous tomber par l’épée. 24 Je les ai traités d’après leur impureté et leurs transgressions, et je me suis détourné d’eux.
25 »C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Maintenant je vais ramener les déportés de Jacob. J’aurai pitié de toute la communauté d’Israël et je ferai respecter mon saint nom. 26 Ils porteront le souvenir de leur humiliation et de tous leurs actes d’infidélité envers moi à l’époque où ils habitaient en sécurité sur leur territoire, sans personne pour les effrayer. 27 Quand je les ramènerai du milieu des peuples, quand je les rassemblerai en les tirant des pays de leurs ennemis, à travers eux ma sainteté sera manifestée aux yeux de beaucoup de nations. 28 Ils reconnaîtront alors que je suis l’Eternel, leur Dieu, qui les ai exilés parmi les nations et qui les réunis sur leur territoire sans laisser aucun d’eux là-bas. 29 Je ne me détournerai plus d’eux, parce que je déverserai mon Esprit sur la communauté d’Israël, déclare le Seigneur, l’Eternel.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ézéchiel prophétise aux oiseaux du ciel. Sa parole trouve écho en Matthieu 24.28 : « En quelque lieu que soit le cadavre là s’assembleront les vautours. » Nous repérons de loin la carcasse d’une bête morte par les vautours qui tournoient. De même, les hommes verront de loin l’avènement du Seigneur Jésus par le grand carnage qui surviendra en Israël. « Les nations verront … et Israël saura que je suis l’Éternel, son Dieu, dès ce jour et à l’avenir » (versets 21-22). C’est dans la douleur et le brisement qu’Israël réalise combien son endurcissement est profond, comprend les raisons de ses malheurs et découvre enfin la miséricorde infinie de Dieu. Du sein de sa fournaise, Israël regarde à Jésus-Christ. « Ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé […] ils pleureront sur lui comme on pleure sur un premier-né » (Zacharie 12.10). C’est le bienheureux dénouement d’une crise sans précédent. Enfin le repos, enfin la réconciliation, enfin la communion. Dieu répandra son Esprit sur toute la nation. Tu vois comme nous ne sommes jamais perdants quand nous nous humilions profondément.   O.B.