01 décembre 2018
26 Je vous donnerai un coeur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. 27 C’est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. 28 Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos ancêtres, vous serez mon peuple et je serai votre Dieu.
29 »Je vous sauverai de toutes vos impuretés. Je ferai apparaître le blé et je le multiplierai, je ne vous frapperai plus de famine. 30 Je multiplierai les fruits des arbres et les produits des champs afin que vous ne connaissiez plus le déshonneur de la famine parmi les nations. 31 Alors vous vous souviendrez de votre mauvaise conduite et de vos agissements incorrects. Vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût à cause de vos fautes et de vos pratiques abominables. 32 Ce n’est pas à cause de vous que j’interviens, déclare le Seigneur, l’Eternel, sachez-le bien! Ayez honte et rougissez de votre conduite, communauté d’Israël!
33 »Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Le jour où je vous purifierai de toutes vos fautes, je repeuplerai les villes et les ruines seront relevées. 34 La terre dévastée sera cultivée, au lieu d’être un désert aux yeux de tous les passants. 35 Alors on dira: ‘Cette terre dévastée est devenue pareille à un jardin d’Eden, et ces villes qui étaient en ruine, désertes et abattues sont maintenant fortifiées et habitées.’ 36 Alors les nations qui resteront autour de vous reconnaîtront que c’est moi, l’Eternel, qui ai reconstruit ce qui était abattu et planté ce qui était dévasté. Moi, l’Eternel, j’ai parlé, et j’agirai.

37 »Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Je me laisserai de nouveau consulter par la communauté d’Israël afin d’agir en leur faveur et je multiplierai les hommes comme un troupeau. 38 Les villes en ruine seront remplies de troupeaux d’êtres humains pareils aux troupeaux consacrés, aux troupeaux de Jérusalem pendant ses fêtes. Ils reconnaîtront alors que je suis l’Eternel.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

As-tu remarqué comment, à chaque élection, les candidats nous promettent des lendemains qui chantent. « Avec moi tout sera nouveau ! C’est la rupture ! C’est le changement ! » Au bout du compte, rien ne change, sinon en pire. Le parti communiste a fait fantasmer, tout au long du 20e siècle, des millions de gens et des peuples entiers sur l’avènement d’un homme nouveau dans une société nouvelle. Là encore, ce fut pire que mieux. Et quelle désillusion pour tant de gens dans notre pays. Non ! Il n’y a que la puissance de l’Évangile qui change radicalement la vie d’un homme et même d’un peuple. Un jour, Jésus-Christ croisa sur sa route un démoniaque chez qui la dégénérescence avait atteint un point particulièrement avancé. En Marc 5.15, nous le retrouvons sauvé, guéri, délivré, changé : un homme nouveau avec un esprit nouveau ! Le Seigneur annonce qu’il accomplira bientôt cette transformation dans le cœur de tout le peuple d’Israël. En attendant, il veut le faire tout autour de toi en utilisant le témoignage d’une vie transformée, la tienne, pour en transformer d’autres.  O.B.