25 novembre 2018
33 Il change les fleuves en désert, les sources d’eau en zone aride, 34 le pays fertile en pays salé, à cause de la méchanceté de ses habitants. 35 Il change le désert en étang, la terre aride en sources d’eau, 36 et il y établit ceux qui sont affamés. Ils fondent une ville pour l’habiter, 37 ils ensemencent des champs, plantent des vignes, et ils en récoltent les fruits. 38 Il les bénit, ils deviennent très nombreux, et il ne fait pas diminuer leur bétail. 39 D’autres sont diminués et humiliés par l’oppression, le malheur et le tourment.
40 Dieu déverse le mépris sur les grands et les fait errer dans des déserts sans chemin, 41 mais il délivre le pauvre de sa misère. Il rend les familles aussi nombreuses que des troupeaux. 42 Les hommes droits le voient et se réjouissent, tandis que toute injustice est réduite au silence.
43 Que celui qui est sage observe cela, et qu’il soit attentif aux bontés de l’Eternel!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Cette dernière partie nous rappelle que l’Éternel est à la fois inébranlable et plein d’amour pour ses rachetés. Nous voyons deux catégories de personnes dans ces versets : d’un côté, les méchants habitants et les grands oppresseurs, qui reçoivent la juste punition de leurs péchés ; de l’autre, les affamés et les indigents qui sont tous mystérieusement bénis, pourvus et élevés. Chronologiquement, nous voyons la dévastation de l’Égypte, l’assèchement de la mer Rouge, puis l’approvisionnement dans le désert, la conquête de Canaan et les hauts et les bas de leur vie dans la Terre Promise. D’après les versets 33 et 34, nous voyons que Dieu anticipe le mal du peuple de Dieu, malgré cela il ne l’abandonne ni totalement ni définitivement. Il intervient et le relève à nouveau. Face aux événements, prends garde, sois attentif(ve) aux bontés de l’Éternel. Laisse les méchants et les oppresseurs récolter de la part de Dieu leur juste punition. Prépare-toi à recevoir ses bénédictions et son élévation. Ne te laisse pas surprendre.