24 novembre 2018
17 Les fous! Par leur conduite coupable et par leurs fautes, ils s’étaient rendus malheureux. 18 Ils avaient en horreur toute nourriture et touchaient aux portes de la mort. 19 Dans leur détresse, ils ont crié à l’Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 20 il a envoyé sa parole et les a guéris, il les a fait échapper à la tombe.
21 Qu’ils louent l’Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes! 22 Qu’ils offrent des sacrifices de reconnaissance et qu’ils racontent quelle est sa façon d’agir avec des cris de joie!
23 Ceux qui étaient partis en mer sur leur bateau et travaillaient sur les grandes eaux, 24 ceux-là ont vu la façon d’agir de l’Eternel et ses merveilles en haute mer. 25 D’un mot, il a fait souffler un vent de tempête qui a soulevé les vagues de la mer. 26 Ils montaient vers le ciel, ils descendaient dans l’abîme, ils étaient angoissés face au danger; 27 saisis de vertige, ils titubaient comme un homme ivre, et toute leur habileté était réduite à néant. 28 Dans leur détresse, ils ont crié à l’Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 29 il a arrêté la tempête, ramené le calme, et les vagues se sont calmées. 30 Ils se sont réjouis de ce qu’elles s’étaient apaisées, et l’Eternel les a conduits au port désiré.
31 Qu’ils louent l’Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes! 32 Qu’ils proclament sa grandeur dans l’assemblée du peuple et qu’ils le célèbrent dans la réunion des anciens!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La rébellion conduit à la maladie et sûrement à la mort. Les insensés, les fous, attirent sur eux l’affliction, la maladie. Une maladie mortelle les atteint. Le Nouveau Testament résume tout ceci, dans l’épître aux Romains : « le salaire du péché c’est la mort » (Romains 6.23). La Parole de Dieu est le messager et l’instrument du salut. Dans sa vie, le peuple fait face à de terribles orages. C’est Dieu qui les provoque et les arrête, il teste et éprouve son peuple ; le cri de celui qui est vraiment dans la détresse suffit pour que Dieu le délivre. L’exhortation à la louange encadre la description des fléaux de la vie. Le port est en vue, son peuple peut le louer, l’exalter, le célébrer, offrir des actions de grâce et publier ses œuvres avec des cris de joie. Tu es sur la mer, dans la tourmente et tu es angoissé(e). Sur terre, tu as le vertige, tu chancelles, il y a avis de tsunami, alors crie, appelle ton Dieu et il agira, il te conduira au port afin que tu te réjouisses et que tu lui rendes gloire pour son sauvetage.