18 novembre 2018
12 Jésus leur parla de nouveau. Il dit: «Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie.»
13 Là-dessus, les pharisiens lui dirent: «Tu te rends témoignage à toi-même; ton témoignage n’est pas vrai.» 14 Jésus leur répondit: «Même si je me rends témoignage à moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et où je vais. Quant à vous, vous ne savez pas d’où je viens ni où je vais. 15 Vous, vous jugez de façon humaine; moi, je ne juge personne. 16 Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul, mais le Père qui m’a envoyé est avec moi. 17 Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux personnes est vrai. 18 Or, je me rends témoignage à moi-même et le Père qui m’a envoyé me rend aussi témoignage.» 19 Ils lui dirent donc: «Où est ton père?» Jésus répondit: «Vous ne connaissez ni moi ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.»
20 Jésus dit ces paroles alors qu’il enseignait dans le temple à l’endroit où était le trésor, et personne ne l’arrêta parce que son heure n’était pas encore venue.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

« Je suis la lumière du monde… » Si on s’attarde et réfléchie un peu sur cette déclaration, on se rend compte que sans lumière, la vie n’est pas possible sur le plan physique ! Imagines un instant notre monde plongé 24h/24 dans l’obscurité la plus dense… Quelle pensée effrayante, n’est-ce pas ?! Spirituellement, c’est exactement comme cela qu’est notre planète, car la Bible nous dit que Satan est « le prince de ce monde ». La venue de Jésus est comme un soleil levant… Ca fait du bien au visage mais ça met à nu le cœur des hommes pécheurs. Le Maître ne veut pas seulement te donner une bonne conscience, il veut pénétrer ton âme et en purifier tous les recoins. La seule façon d’y arriver est de laisser la lumière de Sa Parole inonder chaque domaine de ta vie. Rien ne doit être mis à l’écart ! Une fois de plus, Jésus tente de confronter ses interlocuteurs à la vérité, il n’y va pas par 4 chemins : « Sois vous me choisissez, sois vous choisissez l’enfer » (v 24). Les « sans opinion » n’existe pas avec Dieu. A.G.