12 novembre 2018
1 Après cela, Jésus continua de parcourir la Galilée; il ne voulait pas séjourner en Judée car les Juifs cherchaient à le faire mourir. 2 Or, la fête juive des tentes était proche. 3 Ses frères lui dirent: «Pars d’ici et va en Judée afin que tes disciples voient aussi ce que tu fais. 4 Personne n’agit en secret, s’il cherche à être connu. Puisque tu fais ce genre de choses, montre-toi au monde!» 5 En effet, ses frères non plus ne croyaient pas en lui. 6 Jésus leur dit: «Le moment n’est pas encore venu pour moi, tandis que pour vous, c’est toujours le bon moment. 7 Le monde ne peut pas vous détester, tandis que moi, il me déteste parce que je témoigne à son sujet que sa manière d’agir est mauvaise. 8 Montez donc à cette fête! Quant à moi, je n’y monte pas encore parce que le moment n’est pas encore arrivé pour moi.» 9 Après leur avoir dit cela, il resta en Galilée.

10 Lorsque ses frères furent montés à la fête, il y monta aussi lui-même, non pas en se montrant, mais [comme] en secret. 11 Les Juifs le cherchaient pendant la fête et disaient: «Où est-il?» 12 Dans la foule, on murmurait beaucoup à son sujet. Les uns disaient: «C’est un homme bien.» D’autres disaient: «Non, au contraire, il égare le peuple.» 13 Personne, toutefois, ne parlait ouvertement de lui, par crainte des chefs juifs.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Imagines une seconde être le frère (ou la sœur) de Jésus… Quels seraient tes sentiments vis-à-vis de lui ?… Éprouverais-tu de l’admiration ? De la jalousie ? Et lorsque ton frère te dit que tu ne peux être sauvé qu’à travers lui, comment le prendrais-tu ?… Situation difficile et délicate n’est ce pas ?! D’un côté c’est juste ton frère, mais de l’autre, il se réclame d’être rien de moins que ton Sauveur !! Tu comprendras peut-être un peu mieux maintenant pourquoi les frères de sang de Jésus ne croyaient pas en lui. Quels sont tes sentiments vis-à-vis d’un membre de ta propre famille lorsque tu vois qu’il est plus proche de Dieu que toi… ? Cela t’énerve t-il ? Te laisse-t-il indifférent ? Prend garde ! Tu risque d’amasser des charbons sur ta tête si tu t’éloigne du Seigneur sachant que tu as tout ce qu’il te faut chez toi pour remonter la pente. Jacques et Jude, tous deux frères de Jésus ont toutefois embrassé la foi des années plus tard. Ils ne se vantent pas dans leurs épitres de leur parenté mais se présentent comme serviteurs du Seigneur Jésus-Christ. Wow ! A.G.