05 novembre 2018
1 Après cela, Jésus s’en alla de l’autre côté du lac de Galilée, ou lac de Tibériade. 2 Une grande foule le suivait, parce que les gens voyaient les signes miraculeux qu’il faisait sur les malades. 3 Jésus monta sur la montagne, et là il s’assit avec ses disciples. 4 Or la Pâque, la fête juive, était proche.
5 Jésus leva les yeux et vit une grande foule venir vers lui. Il dit à Philippe: «Où achèterons-nous des pains pour que ces gens aient à manger?» 6 Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car lui-même savait ce qu’il allait faire. 7 Philippe lui répondit: «Les pains qu’on aurait pour 200 pièces d’argent ne suffiraient pas pour que chacun en reçoive un peu.» 8 Un de ses disciples, André, le frère de Simon Pierre, lui dit: 9 «Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde?» 10 Jésus dit: «Faites asseoir ces gens.» Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ 5000 hommes. 11 Jésus prit les pains, remercia Dieu et les distribua [aux disciples, qui les donnèrent] à ceux qui étaient là; il leur distribua de même des poissons, autant qu’ils en voulurent. 12 Lorsqu’ils furent rassasiés, il dit à ses disciples: «Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde.» 13 Ils les ramassèrent donc et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d’orge après que tous eurent mangé.
14 A la vue du signe miraculeux que Jésus avait fait, ces gens disaient: «Cet homme est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

En très peu de temps, Jésus est devenu la personnalité la plus célèbre, la nouvelle attraction du moment… Peux-tu imaginer plus de 5000 hommes à pied derrière un seul leader ? Impressionnant n’est ce pas ?! C’était l’élément fédérateur le plus efficace de son époque ! Nous verrons demain si la foule le suivait pour les bonnes raisons… Ici, Jésus va poser une simple question à l’un de ces disciples mais dans le but d’éprouver sa foi. Il veut savoir si Sa présence fait une différence aux yeux de Philippe… Sa réponse est humaine ; En gros, il n’y croit pas du tout : 200 deniers était le résultat de plus de six mois de salaire, et même une telle somme n’aurait pas suffit !… Dieu te fais parfois passer par des situations délicates et te pose des questions toutes bêtes comme : « Peux-tu le faire tout(e) seul(e) ? » ou bien « Comment vas-tu faire pour résoudre ce problème ? » Si tu es comme Philippe, ta pensée se rattachera immédiatement aux solutions qu’offre ce monde, c’est-à-dire très limitées. Lève plutôt les yeux vers Celui qui de 5 pains et 2 poissons rassasia plus de 5000 hommes… A.G.